Le latte à la citrouille, c’est LE latte de l’automne par excellence. Que dirais-tu d’une version qui contient de la citrouille pour vrai, 30% moins de sucre et 2 fois moins de gras que la version du commerce ? C’est ce que je te propose ici, pour 0,80$ par portion.
1ère étape
Préparer de la purée de citrouille (voir comment ici). Il est important d’utiliser une purée bien lisse pour éviter d’avoir des grumeaux de citrouille dans le café. Tu peux sauter cette étape en achetant de la purée de citrouille en conserve, qui se trouve en épicerie dans la section des préparations à gâteau. Cependant, je t’encourage à acheter une citrouille entière, parce qu’il y a plein de producteurs d’ici qui en cultivent, c’est le temps de l’année où on en trouve un peu partout, c’est économique et on peut faire tant de recettes différentes avec une seule citrouille !
2e étape
Préparer notre mélange d’épices de style « tarte à la citrouille ». Encore là, tu peux acheter un mélange tout fait d’épices qui s’appelle «tarte à la citrouille», mais c’est un mélange de 4 épices qu’on a souvent à la maison : de la cannelle, du gingembre, de la muscade et du clou de girofle. Certains y ajoutent aussi du piment de la Jamaïque, mais ce n’est pas une épice que je garde sous la main. Voici donc ma recette préférée, après quelques tests, que tu peux ajuster à ton goût.
3e étape
Préparer le lait aromatisé à la citrouille qu’on pourra ajouter à notre café.
Latte à la citrouille
Ingrédients
- 250 mL (1 tasse) de lait*
- 30 mL (2 c. à soupe) de purée de citrouille
- 15 mL (1 c. à soupe) de sucre
- 2,5 mL (½ c. à thé) d’extrait de vanille
- 1 mL (¼ c. à thé) de mélange d’épices tarte à la citrouille
Instructions
- Dans un petit chaudron, faire chauffer le lait, la purée de citrouille, le sucre, la vanille et les épices pendant 5 minutes, en remuant.
- Préparer un espresso ou un café fort et ajouter le lait aromatisé.
Notes