Dès que le temps frais de l’automne s’installe, on a aussitôt envie de revêtir nos petites laines, d’allumer des chandelles à l’odeur de tarte aux pommes, de boire des lattes à la citrouille, mais surtout, de manger chaud!
Et qui dit manger chaud dit…GRATIN!
Du réconfort directement sorti du four, à ajouter aux nombreuses habitudes de la saison des couleurs. En plus, c’est une excellente façon d’utiliser les courges musquée (butternut), qui sont de saison. Toutefois, pour sauver du temps dans la cuisine, j’ai ici utilisé des cubes de courge surgelées, disponibles à l’année.
On n’a jamais trop de recettes simples à préparer. J’espère que ce gratin de tofu à la courge musquée, moutarde et cheddar fort deviendra ta recette « go-to » pour un souper rapide!
Trucs pratiques
Pour cette recette, j’ai choisi d’émietter le tofu avec les doigts. On pourrait aussi couper le tofu en cube à l’aide d’un couteau. C’est une préférence personnelle : je trouve que la texture est plus agréable dans ce type de plat lorsqu’on le défait en morceaux. Cette façon de faire s’applique aussi aux mijotés et permet au tofu d’absorber le bouillon ou d’adhérer davantage à la sauce.
Le fait de pré-cuire les brocolis frais au micro-ondes permet d’éviter qu’ils soient trop « al dente » après la cuisson. En effet, ce légume requiert plus de cuisson que les autres légumes de la recette. Toutefois, si tu optes pour des brocolis surgelés, tu pourras les ajouter tel quel au plat sans pré-cuisson. Si tu utilises de la courge musquée fraiche plutôt que surgelés, elle aura aussi besoin de ce traitement pré-cuisson!
Si tu n’as pas de mélange d’herbes à l’italienne, il est possible de le remplacer par des herbes de Provence ou par 15 ml d’un mélange à part égale de thym, d’origan et de basilic séché.
Un gratin de tofu, à ton goût!
On peut facilement remplacer la courge par des carottes ou le brocoli par du chou frisé (kale) ou des choux de Bruxelle. Si tu choisis le kale, il faudra doubler la quantité, car il perd beaucoup de volume à la cuisson. Un légume vert donne beaucoup de « punch » à cette recette en la rendant plus colorée et appétissante, mais l’important est d’y mettre les légumes que tu aimes.
Cheddar fort ou régulier ? Le cheddar fort ou extra fort offre un goût plus prononcé que le cheddar régulier et il crée une combinaison parfaite avec les moutardes. Rien ne t’empêche d’utiliser un cheddar régulier si les fromages forts te plaisent moins.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.
Plus d’idées de plats réconfortants
Gratin de courge et épinards au chèvre
Ratatouille facile
Shakshouka à la poêle
Gratin de tofu, courge butternut et brocolis au cheddar fort
Ingredients
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, hachée
- ½ oignon rouge moyen, tranché finement
- 375 ml (1 ½ tasse) de courge musquée en dés, surgelée
- 375 ml (1 ½ tasse ou ½ casseau, 113g) de champignons , tranchés
- 375 ml (1 ½ tasse) de brocoli, en petits fleurons
- 1 bloc (454 g) de tofu , extra ferme, défait en morceaux
- 15 ml (1 c. à soupe) de mélange d’herbes à l’italienne
- 2.5 ml (½ c. à thé) de paprika
- 2.5 ml (½ c. à thé) de muscade
- 45 ml (3 c. à soupe) de moutarde à l’ancienne
- 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
- Sel, poivre, au goût
- 375 ml (1 ½ tasse) de fromage cheddar fort, râpé
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F
- Dans un bol allant au micro-onde, mettre les brocolis et ajouter 1 filet d’eau puis cuire au micro-onde pendant 2 min.
- Dans un plat allant au four, mettre tous les ingrédients sauf le cheddar et mélanger.
- Garnir de cheddar puis mettre au four pendant 20 minutes.