Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Rechercher

À propos

Mariè-Ève Caplette - Nutritionniste & diététiste

MON HISTOIRE

Comme tu sais probablement, je suis nutritionniste.

À l’âge de 15 ans, c’était déjà clair pour moi que ce serait ma profession. Mon père est chef cuisinier, et ma mère travaille dans le domaine de la santé. Manger a donc toujours occupé une place importante dans notre vie.

Cependant, comme bien des femmes, j’ai déjà eu une relation malsaine avec la nourriture.

Chaque jour, je me disais qu’aujourd’hui, je ne mangerais que des aliments « sains ». J’étais bien fière lorsque je ne mangeais que des céleris comme collation, ou une grosse salade pour dîner.

Puis plus tard, souvent en soirée, il m’arrivait de ne plus être capable de m’arrêter de manger. De manger en cachette des aliments que je n’avais «pas le droit» de manger. Pour ensuite me sentir coupable, et recommencer le même cycle le lendemain. En me disant que ça irait mieux, que cette fois, j’aurais le contrôle.

Pour me rendre compte un jour que ça ne fonctionnait pas. Je n’étais pas heureuse, et je ne voulais pas rester prise dans ce cycle pour le reste de ma vie.

C’est à ce moment que j’ai débuté mes études en nutrition à l’Université, et que j’ai appris à travailler AVEC mon corps au lieu de me battre contre lui.

C’est aussi à ce moment que j’ai perdu du poids pour finalement atteindre mon poids naturel, celui que je peux garder grâce à mes saines habitudes, sans faire d’efforts. Je mange parfois du kale, parfois des chips, toujours sans culpabilité.

Aujourd’hui, j’ai 7 années d’expérience en clinique privée en plus de mes 6 années d’études universitaires en nutrition. Mais au delà de la théorie, je comprends ce que les personnes qui font des diètes à répétition vivent. Ce n’est pas facile de s’y retrouver avec toute l’information disponible sur le Web, et ce n’est pas facile d’apprendre à s’écouter lorsqu’on ne le fait plus depuis longtemps.

J’AI APPRIS À BIEN MANGER, SIMPLEMENT.

Pour moi, une saine alimentation c’est…

  • Manger des aliments moins transformés
  • Regarder la qualité, pas les calories
  • Cuisiner souvent
  • Manger plus de légumes et de fruits
  • Choisir des aliments que nous aimons et écouter notre corps

MA MISSION ?

Vous aider à bien manger, simplement.

Bien manger, c’est donner à son corps des aliments de qualité tout en se faisant plaisir afin de se sentir bien.

Une alimentation “parfaite”, ça n’existe pas. Les “bons” et les “mauvais” aliments non plus. Tout est une question d’équilibre.

Il n’y a pas qu’une seule façon de faire; l’alimentation reflète les goûts, les préférences, la culture et le mode de vie de chacun.

Les régimes ne fonctionnent pas, car privation et restriction riment avec frustration et compulsion. Écouter son corps est primordial, il nous dit ce dont il a besoin, il faut apprendre à le comprendre.

Il est toujours temps de changer ses habitudes de vie pour le meilleur.Je suis convaincue de ces faits et cette philosophie est reflétée dans ma pratique et dans chacun de mes articles.

MON PARCOURS

J’ai obtenu mon baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal en 2013, et ma maîtrise en nutrition à l’Université Laval en 2016. Mon projet de recherche avait comme objectif d’étudier si un blogue rédigé par une nutritionniste pouvait aider les femmes à consommer plus de fruits et légumes (la réponse courte est oui!). Depuis que j’ai quitté les bancs d’école, je passe mes journées à inspirer mes clients à bien manger et à développer des recettes santé pour encourager les gens à cuisiner plus souvent.