Le tofu, c’est comme la farine. Si on le mange sans l’apprêter, c’est fade et ce n’est pas bon. Sa texture est caoutchouteuse et il ne goûte rien. Mais une fois qu’on lui donne un peu d’amour, cet ingrédient peut être délicieux! Je publie cette recette avec l’espoir de faire aimer le tofu à ceux qui le boudent. Le secret est dans la sauce aigre-douce: j’aime son côté sucré-mais-pas-trop, épicé-mais-pas-trop. Aussi, le fait d’enrober les cubes de tofu de fécule de maïs rend leur texture croustillante et plus intéressante. Envie d’essayer?
De plus, saviez-vous que le mini bok choy se cultive en serre au Québec? Il est donc disponible à l’année, même l’hiver! Demande-le à ton épicier si tu ne le trouves pas.
Nouilles au tofu sauce aigre-douce
Ingredients
- 45 ml (3 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
- 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
- 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
- 2,5 ml (½ c. à thé) de sriracha
- 10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
- 125 ml (½ tasse) d’eau
- 1 bloc de 454 g de tofu ferme
- 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
- 150 g de nouilles asiatiques*
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2 oignons verts, hachés
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 emballage de 312 g de mini bok choys, tranchés
- 500 ml (2 tasses) de fèves germées
- 60 ml (¼ tasse) d’arachides concassées (facultatif)
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le vinaigre, la cassonade, la sriracha, 2 c. à thé de fécule de maïs et l’eau.
- Couper le tofu en tranches (d’environ 1,5 cm). Presser les tranches de tofu à l’aide d’un linge propre pour retirer le plus de liquide possible.
- Couper les tranches en cubes, puis les placer dans un petit bol. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs sur le tofu et mélanger, pour bien recouvrir chaque morceau.
- Cuire les nouilles selon les directives sur l’emballage.
- Faire chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter le tofu et cuire jusqu’à ce qu’il soit grillé sur tous les côtés, environ 10 minutes. Placer le tofu grillé dans une assiette.
- Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive dans la poêle et cuire les oignons verts, le gingembre et l’ail 1 minute. Ajouter le bok choy, cuire en remuant pendant 2 minutes.
- Ajouter le tofu grillé, les fèves germées et le mélange de sauce soya préparé à l’étape 1. Mélanger et laisser mijoter 2 minutes. Poivrer.
- Servir sur un lit de nouilles. Garnir d’oignons verts et d’arachides concassées (facultatif).
*Voici les nouilles asiatiques que j’ai utilisées. Elles se trouvent dans la rangée des produits asiatiques. Cet article n’est pas commandité 😉 j’espère juste t’aider à sauver du temps à l’épicerie. On pourrait remplacer ces nouilles par des nouilles de riz, ou encore des nouilles Udon.
Et toi, aimes-tu le tofu?
Dis-moi si tu essayes cette recette! Clique ici pour voir les meilleures recettes de tofu de nutritionnistes.
3 Responses
Où utilisez-vous le vinaigre de riz?
Pour faire la sauce, à l’étape 1 🙂 Je l’ai ajouté, merci pour le commentaire!