Si on m’avait demandé il y a quelques années, j’aurais dit que je détestais le camping. Bon, détester est un bien grand mot. Disons que ce n’était pas l’activité que je préférais. Mais depuis que j’ai eu la chance de visiter l’Ouest Canadien pour le congrès des Diététistes du Canada l’an dernier, je dois avouer qu’il y a pas mal d’avantages à dormir dans la nature.
Cela dit, qui dit »pas de repas à l’hôtel » dit aussi »on doit s’organiser » si on ne veut pas se retrouver à manger sur le pouce des aliments peu nutritifs achetés au dépanneur.
Le gruau à la rescousse
J’aime beaucoup le gruau, car un peu d’eau chaude et BINGO, on obtient un bon déjeuner soutenant qui nous permettra de jouer dehors jusqu’au dîner.
On n’a qu’à préparer tous les ingrédients secs à l’avance et ajouter l’eau bouillante à la dernière minute. Parfait pour le camping, mais aussi pour les matins pressés ou pour les en-cas au bureau! Cette recette est une excellente solution de rechange aux sachets de gruau déjà préparés, qui sont bourrés de sucre.
Gruau camping
Ingredients
- 80 ml (⅓ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 30 ml (2 c. à table) de lait en poudre
- 15 ml (1 c. à table) de graines de chia
- 15 ml (1 c. à table) de graines de citrouille
- 15 ml (1 c. à table) de noix de Grenoble
- 5 dattes, hachées
- 2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans contenant hermétique (ex: pot masson).
- Au moment de servir, verser 125 ml (1/2 tasse) d'eau bouillante sur le mélange sec, brasser et laisser reposer 3 minutes.