Autant j’adore les salades l’été, je raffole des potages l’hiver. Je trouve que c’est une excellente façon de faire le plein de légumes lorsque je suis pressée.
Quand j’ai du temps devant moi (ou que j’ai des légumes un peu moches), j’en profite pour faire une recette de potage. Cela me donne plusieurs portions, que je congèle en plats individuels.
Après, c’est super facile! Si je n’ai pas de légumes pour dîner, hop je sors un plat et le réchauffe au micro-ondes. Si je n’ai pas de légumes au souper, hop encore un potage à réchauffer et on a un souper gastronomique deux services. Vraiment pratique 😉
Tout le monde s’entend pour dire que manger local, c’est ce qu’il y a de mieux. Quand on a moins de variété ici, on peut se tourner vers nos voisins du sud qui ont une température plus clémente que nous. Merci aux 47000 agriculteurs de la Floride qui s’occupent de cultiver et distribuer des fruits et légumes frais
Astuce coupe des légumes
Lorsqu’on fait un potage, pas besoin de s’appliquer pour la coupe des légumes! En effet, ceux-ci seront réduits en purée une fois cuits. Il faut savoir que plus les légumes sont petits, plus ils cuiront
Conservation
Le potage se conservera au frigo environ 4 jours dans un plat hermétique, ou jusqu’à 6 mois au congélateur.
Assaisonnement
Comme assaisonnement, j’ai choisi du carvi et des graines de fenouil. On pourrait remplacer par des herbes de Provence tout simplement.
Autres idées recettes
Si tu aimes les potages, tu pourrais aimer:
Potage vert aux pois & épinards
Potage à la patate douce, carotte, lentilles et curcuma
Potage aux poireaux et céleri
Ingredients
- 45 ml (3 c. à table) d’huile d’olive*
- 2 poireaux, tranchés en rondelles
- 1 pied de céleri, coupé grossièrement
- 1 céleri rave, râpé et coupé en cubes
- 250 ml (1 tasse) d’épinards frais
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes, réduit en sodium
- 5 ml (1 c. à thé) de graines de carvi, moulues
- 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil, moulues
- Sel, poivre
Instructions
- Dans un grand chaudron, mettre l’huile et le beurre et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter le poireau, le céleri, le céleri-rave. Saler, poivrer. Cuire 5 minutes.
- Ajouter les épinards, le bouillon, le carvi et le fenouil et amener à ébullition. Baisser à feu doux et cuire 20 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.
- Réduire la soupe en purée lisse à l’aide d’un mélangeur (ou d’un pied-mélangeur).
Une réponse