Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Toasts de patate douce

Déjeuners & Collations, Entrées & Accompagnements

Préparation
– min
Cuisson
– min
Portions(s)

Tu connais probablement les toasts à l’avocat, mais connais-tu la nouvelle tendance des toasts de patate douce ? Je l’ai testée pour toi, et je l’avoue, j’étais un peu sceptique, mais j’ai été agréablement surprise ! Je te propose donc 5 façons de garnir tes toasts de patate douce, ainsi qu’un mode d’emploi super simple pour les préparer. Prêt ? À go, on ose. GO !

Qu’est-ce qu’une toast à la patate douce ? C’est tout simple, il suffit de trancher une patate douce et de faire griller les tranches au grille-pain. Ensuite, on garnit selon notre envie du moment.

Donc c’est comme une toast, sans le pain. Je sais, moi aussi j’étais sceptique. Remplacer du pain par un légume, c’est plutôt audacieux. Pourtant, j’ai vraiment adoré et je vais certainement en refaire cette semaine. Quand on dit qu’il faut essayer avant de juger ! Je trouve que c’est une excellente façon d’ajouter de la variété au menu, et c’est aussi une bonne idée si tu ne manges pas de gluten.

La patate douce, tout comme les carottes et les autres légumes orange, contient de la bêta-carotène, qui est transformée en vitamine A dans notre corps. La vitamine A est antioxydante et a un rôle à jouer au niveau de la vision, de la croissance des os, de la santé de peau, des cheveux et des ongles.

Les tranches de patate douce cuisent très bien au grille-pain. Elles sont légèrement sucrées, donc elles se marient bien aux garnitures comme le beurre de noix ou le miel, mais c’est aussi délicieux avec des garnitures salées comme du fromage ou des oeufs.

Voici sans plus tarder quelques idées si tu as envie d’essayer. Du simple beurre d’arachide au saumon fumé, les possibilités sont vraiment infinies !

Préparation

  1. Peler la patate douce
  2. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher* la patate douce crue en tranches minces (environ 0,5 cm, 1/4 de pouce).
  3. Insérer les tranches dans le grille-pain, et faire griller jusqu’à ce que les tranches soient tendres et légèrement dorées. Selon la puissance de ton grille-pain, il se peut que tu aies à faire griller plusieurs fois (je les ai fait cuire 3 fois dans mon grille-pain).
  4. Garnir de ta façon préférée (voir exemples ci-dessous)

*Afin de couper plus facilement la patate, tu peux la faire cuire 3 minutes au micro-ondes. Elle deviendra plus tendre.

5 idées de garniture

Salé

  • Houmous, tomates cerises et pousses de radis
  • Guacamole (avocat pilé et lime), oeuf cuit dur et paprika fumé

Sucré-salé

  • Fromage de chèvre, fraise, avocat, edamame et noix de grenoble
    *Utiliser du fromage de chèvre qui se tartine pour mettre sous les autres garnitures.

Sucré

  • Ricotta, mûres, pistaches et miel
  • Beurre d’amandes, banane, amandes hachées et cannelle

Personnellement, j’ai un petit penchant pour le sucré. Ma combinaison préférée pour l’instant est ricotta, mûres, pistaches et miel. La prochaine fois, je crois que j’essaierai avec du beurre d’arachides, des tranches de pomme et de la cannelle 😋.

Que penses-tu de cette tendance ?
As-tu déjà essayé, et as-tu aimé ?
Si tu prépares des toasts à la patate douce, dis-moi quelle est ta garniture préférée en commentant ci-dessous !

© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024  |  Politique éditoriale