As-tu déjà essayé une salade tiède? Je trouve ça génial pour les fois où on a envie d’une salade, mais aussi envie de réconfort!
Ajouter des légumes grillés à des bols ou des salades est tout simplement délicieux et permet d’intégrer des légumes qui se consomment moins bien crus pour plus de variété. La roquette, qui a un goût légèrement poivré, se combine à merveille avec les courgettes et les tomates séchées.
Prête en seulement 2 étapes et composée de plusieurs aliments qui se conservent longtemps, c’est la recette qui nous sauve quand on réalise qu’on n’a rien de prévu pour le souper.
À mon avis, ce n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile supplémentaire pour la vinaigrette. L’huile de cuisson et des tomates séchées est suffisante pour enrober le tout.
Deux repas en un
Si désiré, cette salade tiède se transforme facilement en salade de pâtes! Ajoute des rotinis ou des pennes cuits, et le tour est joué. Dans ce cas, tu pourrais aussi ajuster les assaisonnements (ajouter du vinaigre et un peu d’huile d’olive, sel et poivre au goût).
Substitutions et ajouts intéressants
Il pourrait aussi être intéressant de substituer les tomates séchées pour des tomates cerises fraiches et d’ajouter des artichauts marinés. Une autre combinaison gagnante!
Pour une salade plus soutenante, on pourrait ajouter des noix de Grenoble ou des amandes tranchées ou effilées.
Conservation
Il est préférable de déguster la salade immédiatement après l’avoir préparée. Elle peut se conserver de 1 à 2 jours au réfrigérateur, mais la roquette sera probablement très humide et flétrie si la salade a déjà été mélangée.
Pour allonger le temps de conservation, on pourrait ranger séparément le mélange de légumes tièdes et la roquette. Lorsqu’on est prêt à manger, on combine les deux et on ajoute le vinaigre balsamique. Ainsi, pas de laitue flétrie!
À noter que les haricots blancs se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur après ouverture de la conserve.
Si tu aimes les salades, tu pourrais aimer:
Salade de roquette, maïs et pêches
Salade tiède de roquette aux haricots blancs, courgettes et tomates séchées.
Ingrédients
- 15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile d’olive
- 2 petites courgettes coupées en bâtonnets (environ 1 pouce)
- 540 ml (1 conserve) de haricots blancs rincés
- 125 ml (1/2 tasse) de tomates séchées dans l’huile hachées
- 75 ml (1/3 de tasse) d’olives vertes dénoyautées, tranchées
- 15 ml (1 cuillère à soupe) d’origan séché
- 1.5 L (142g ou 6 tasses) de roquette
- 175 ml (3/4 de tasse) de basilic frais haché
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
- Parmesan en copeaux ou râpée
Instructions
- Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les courgettes, les haricots blancs, les tomates séchées, les olives et l’origan séché. Mélanger, couvrir et cuire 7 minutes en remuant de temps à autre.
- Dans un grand bol, mettre la roquette, le mélange de courgette et haricots blancs, le basilic et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer au goût puis mélanger.
- Garnir de parmesan au moment de servir.