Des sushis? Miam! Mais prendre le temps de les rouler dans des feuilles d’algues? Ça peut être plaisant si c’est une activité de groupe, mais moins pour un mardi soir entre le boulot et le cours de natation. Ce cake de sushi cuit au four est une super option pour rendre le sushi plus accessible, tout en donnant l’impression de se gâter tout autant, à moindre coût! Cette adaptation de ce met dont on raffole en fait un plat à la fois d’occasion, mais surtout un repas de semaine « de luxe » et bien plus simple à préparer.
Trucs pratiques
Le riz calrose, aussi appelé riz à sushi, est idéal pour cette recette, car il est collant. On pourrait utiliser un autre type de riz et la recette fonctionnerait quand même, mais ça risque de se défaire au moment de servir. Le riz à sushi permet de créer une galette plus dense qui se tient au moment de servir.
Si tu as des restants de riz ou de saumon déjà cuit, ce n’est que plus rapide! Tu n’as qu’à défaire le saumon cuit en morceaux et l’ajouter à la sauce. Tu peux également préparer le saumon et le riz la veille pour que ce soit plus rapide.
L’ail et le gingembre frais sont à privilégier pour l’intensité de leur saveur, mais l’ail et le gingembre haché, en pot, peuvent aussi être utilisés pour faciliter la tâche. Tout comme les légumes pré-coupés, ça permet d’accélérer la préparation.
Pour râper le gingembre, je te recommande d’utiliser une microplane. Si tu n’en as pas, tu peux aussi utiliser le côté le plus fin d’une râpe à fromage.
Si tu utilises du saumon surgelé, il se coupera plus facilement en cubes. Toutefois, il faudra ajouter environ 5 minutes de cuisson, car il prendra plus de temps à cuire.
Certaines marques de pois sucrés sont parfois moins agréables en bouche en raison de leur fibres et fils. Leur goût sucré qui les rend si bons peut aussi varier. J’ai donc une préférence pour la marque « Mann’s – Family favorites », car ils sont toujours super croquants, parfaitement sucrés et n’ont aucune fibre désagréable!
Garnitures pour le cake de sushi
Pour les fans de « spicy » : qui dit sushis, dit mayo épicée! Pour accompagner le tout, tu peux préparer ta mayo épicée maison avec du yogourt grec nature, du jus de lime et de la sriracha au goût.
Pour faire changement des feuilles de nori, tu pourrais aussi garnir le cake de sushi de chips de kale maison, hachées finement ou en petits morceaux. Ça plaira davantage à ceux qui aiment moins le goût de l’algue.
Conservation
Se conserve 3 jours au réfrigérateur et ou 6 mois au congélateur.
Psst, si tu aimes les recettes simplifiées, tu pourrais aimer:
Rouleaux de printemps dans un bol
Cake de sushi au saumon et pois sucrés au sésame
Ingredients
- 250 ml (1 tasse) de riz calrose , (riz à sushi)
- 60 ml (1/4 de tasse) d’oignons verts, hachés
- 60 ml (1/4 de tasse) d’eau ou de bouillon de légume
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya , ou tamari
- 30 ml (2 c. à soupe) de miel
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de sésame
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais, rapé finement
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
- Le jus d’une lime
- 1 gousse d’ail, hachée
- 600 g de saumon
- 1 L (4 tasses) de pois sucrés, rincés
- 60 ml (1/4 de tasse) de graines de sésames
- Garnitures optionnelles: feuilles de nori, graines de sésame, oignons verts, gingembre mariné, mayonnaise épicée
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- Cuire le riz selon les instructions de l’emballage.
- Dans un petit bol, mettre l’oignon vert, l’eau, la sauce soya, 1 cuillère à soupe de miel (conserver l’autre moitié du miel pour l’étape 8), le gingembre, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le jus de lime et l’ail. Mélanger
- Retirer la peau du saumon et le couper en cubes d’environ 1 centimètre. Placer dans un bol et ajouter la moitié de la marinade. Mettre le saumon de côté et conserver l’autre moitié de la marinade pour servir.
- Dans un plat allant au four d’environ 8 po x 11 po, déposer le riz cuit et presser fermement à l’aide d’une spatule pour former une galette.
- Répartir le saumon et sa marinade sur le riz.
- Mettre le saumon au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit.
- Dans un deuxième bol, mettre les pois sucrés, 1 cuillère à soupe de miel et les graines de sésames. Mélanger.
- Placer les pois sucrés sur une plaque de cuisson et mettre au four pendant 10 min.
- Verser le reste de la marinade sur le saumon avant de servir et garnir au goût avec des graines de sésame, des feuilles de nori, des oignons verts ou du gingembre mariné.
Une réponse