Cette recette de végépâté se congèle très facilement en portions individuelles, séparées par un papier ciré pour éviter qu’elles ne collent ensembles. On n’a qu’à sortir le nombre de portions désiré quelques heures à l’avance. Excellent en sandwich, avec des légumes ou des craquelins!
Tu pourrais aussi aimer:
Préparation Préparation20 minutes minutes
Cuisson1 hour hour
Portions6
Ingredients
- 1 pomme de terre avec pelure, coupée en cube
- 1 carotte, coupée en 4 sur la longueur
- 1 oignon, coupé en 4
- 1 gousse d’ail
- 125 mL (½ tasse) de farine de blé entier
- 45 mL (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
- 80 mL (⅓ tasse) de levure alimentaire
- 125 mL (½ tasse) de graines de tournesol
- 30 mL (2 c. à soupe) de jus de citron
- 30 mL (2 c. à soupe) de sauce soya réduite en sodium
- 45 mL (3 c. à soupe) de tasse d’huile végétale
- 15 mL (1 c. à soupe) de fines herbes séchées au choix
Instructions
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350° F. Étendre un papier parchemin dans un moule carré de 20 cm, en le laissant dépasser des bords.
- Placer les légumes et l’ail au robot-culinaire et hacher finement. Ajouter tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Au besoin, ajouter de l’eau.
- Transférer dans le moule. Cuire 60 minutes ou jusqu’à ce que le végépâté soit bien doré. Laisser tiédir au moins 15 minutes, couper en 6-8 portions et démouler.
- Vous pouvez manger le végépâté tel quel ou en faire un excellent sandwich végétalien. Pour ce faire, vous pouvez y ajouter les condiments désirés (végénaise, moutarde, pesto, houmous, etc.) et aliments désirés (laitue, micropousse, radis, etc.). Pour un repas complet, je vous conseille d’accompagner ce sandwich d’un bol de potage en entrée!
Notes
Merci à Élisabelle Nadeau, finissante en nutrition, pour son aide au développement de cette recette!
Une réponse