Il y a probablement autant de recettes de sauce à spaghetti sur le Web que de de moustiques en Abitibi par une chaude journée de juin. MAIS. Je trouvais que cela manquait à mon répertoire de recettes sur mon site Web, car la sauce à spaghetti est une recette de base que toute personne pressée désirant bien manger devrait connaître.
Quelques arguments qui me font penser que cette recette est la meilleure au monde :
- Elle est végétarienne (végane même!), donc géniale si vous avez choisi de diminuer votre consommation de viande, si vous participez au lundi sans viande, si vous ne savez pas comment cuisiner le tofu ou si vous recevez des amis végé et que vous ne savez pas quoi cuisiner.
- J’utilise des légumes surgelés, qui me font sauver beaucoup de temps.
- Le robot culinaire hache le tofu, l’ail et les champignons en quelques secondes seulement. Si vous n’en avez pas (ou n’avez pas envie de le salir et de le laver), vous pouvez émietter le tofu avec vos doigts et utiliser 5ml d’ail haché en pot.
- Faire sa sauce à spaghetti à la maison est gagnant, puisque la recette contiendra beaucoup moins de sel qu’une sauce du commerce, et qu’on peut adapter la quantité d’épices et d’herbes utilisées selon notre goût. Aussi, elle contient pas mal plus de légumes!
Sauce à spaghetti végé EXPRESS
Ingrédients
- 1 bloc de 454 g (16 oz) de tofu ferme
- 2 gousses d’ail
- 1 casseau (227 g / 8 oz) de champignons
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 250 ml (1 tasse) de légumes surgelés « mélange spaghetti »
- 2 conserves de 796 ml de tomates en dés assaisonnées aux fines herbes sans sel
- 1 conserve de 156 ml de pâte de tomate sans sel ajouté
- 45 ml (3 c. à soupe) d’assaisonnement italien
- 1 pincée de flocons de piment de cayenne broyé au goût (facultatif)
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre du moulin au goût
Instructions
- À l’aide du robot culinaire, broyer le tofu. Réserver.
- Ajouter l’ail, pulser à quelques reprises. Ajouter les champignons puis pulser afin de hacher finement (sans obtenir une purée).
- Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile. Ajouter l’ail et les champignons hachés, saler poivrer et cuire 3 minutes.
- Ajouter les autres ingrédients et laisser mijoter à feu doux 30 min, à découvert.
Notes