Même si les journées fraîches d’automne sont bien installées, mon amour pour les salades, lui, ne refroidit pas. Pour cette salade d’automne, j’ai choisi des légumes et fruits de saison. Je me suis aussi assurée qu’il y ait assez de protéines pour la qualifier de salade repas (parce qu’on ne veut pas avoir faim 1h après avoir mangé!).
Comme c’est une salade, les quantités sont là surtout pour te guider. Pas besoin de tout calculer! Aussi, j’aime bien griller la courge à l’avance pour me sauver du temps les soirs de semaine. Une fois la courge cuite, la salade ne prend que quelques minutes à assembler.
Vinaigrette – 2 options
Ci-dessous, je te propose une vinaigrette crémeuse au sésame. D’ailleurs, cette vinaigrette serait délicieuse pour accompagner le bol buddha végétarien, si tu as envie de faire d’une pierre deux coups. Je te propose aussi de faire différent avec cette vinaigrette balsamique à l’érable :
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- 10 ml (2 c, à thé) de moutarde Dijon
Salade automnale - kale, courge, pommes et lentilles
Ingrédients
- 1 petite courge musquée (butternut) coupée en cubes
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- 2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle
- 1 tête de chou kale (chou frisé)
- 125 ml (½ tasse) de chou rouge tranché (facultatif)
- 1 pomme tranchée
- 1 conserve de lentilles rincées et égouttées
- 45 ml (3 c. à soupe) de graines de citrouille
- 45 ml (3 c. à soupe) de pacanes
- 45 ml (3 c. à soupe) de canneberges séchées
- 45 ml (3 c. à soupe) de fromage feta
Vinaigrette crémeuse au sésame
- 125 ml (½ tasse) de yogourt nature
- 60 ml (¼ tasse) de tahini
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 15 ml (1 c. à soupe) de tamari
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F et recouvrir une plaque à cuisson de papier aluminium.
- Dans un bol, mélanger l’huile, le sirop d’érable et la cannelle. Saler poivrer. Ajouter les cubes de courge et mélanger pour bien enrober.
- Placer les cubes de courge sur une plaque à cuisson, en laissant de l’espace entre chacun. Placer au four jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement dorée.
- Pendant la cuisson, préparer la vinaigrette.
- Une fois la courge cuite, assembler la salade : placer dans un grand bol les feuilles de kale (retirer les feuilles des branches), les cubes de courge, le chou rouge, la pomme, les lentilles, les graines et les canneberges. Servir pendant que la courge est chaude. Ce sera aussi délicieux une fois refroidi.
Notes
Astuce à l'épicerie
Les choux rouges à l’épicerie sont toujours ÉNORMES. Quand j’en achète, soit je prévois cuisiner une salade de chou, soit je demande au commis des fruits et légumes de le couper en deux. Ainsi, je m’assure de ne rien perdre. Je déteste tellement jeter de la nourriture! Et toi, manges-tu toujours des salades même quand le temps se fait plus frais?Qu'est-ce qui fait que tu as hâte de manger ton lunch le midi?
Partage tes commentaires sur Facebook ou Instagram!Bonne popote et à bientôt!