Le Buddha Bowl : un repas copieux et complet dans un seul bol, débordant de nutriments et de couleurs. Les combinaisons d’ingrédients de ce genre de recettes sont presques infinies ! C’est une des raisons pour lesquels ils sont si appréciés et adoptés.
Ce Buddha Bowl végé se distingue des autres en étant végétarien et plein de saveurs. Avec sa sauce crémeuse et légèrement sucrée, c’est une recette assez simple que vous allez sans aucun doute vouloir refaire!
D’ailleurs, c’est excellente option pour les « lundis sans viande ».
Laissez-vous donc tenter et essayez cette combinaison savoureuse de patates douces, de quinoa, de légumes verts frais et de pois chiches, garnie d’une sauce onctueuse au beurre de sésame et sirop d’érable. Parfait pour un repas réconfortant.
Variante: Pour assaisonner les pois chiches, on pourrait remplacer le curcuma par d’autres épices. J’aime bien le mélange « 5 épices chinoises ». Les fans du cumin pourraient aussi utiliser cette épice (personnellement je n’aime pas ça, mais je sais que c’est bien populaire).
Buddha Bowl végé aux patates douces, quinoa et sauce tahini à l’érable
Ingredients
Légumes grillés
- 1 grosse ou 2 petites patates douces
- 30 ml (2c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 300 g de choux de Bruxelles
- 2 grandes feuilles de kale
- 30 + 5 ml (2c. à soupe + 1 c. à thé) d’huile d’olive
- Sel et poivre, au goût
Pois chiches
- 540 ml (1 conserve) de pois chiches en conserve
- 7.5 ml (½ c. à soupe) d’huile d’olive
- 5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence, séchées
- 5 ml (1 c. à thé) de curcuma , en poudre
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
- Sel et poivre, au goût
Quinoa
- 250 ml (1 tasse) de quinoa, mesuré cru
- 500 ml (2 tasses) d’eau
Sauce tahini à l’érable
- 80 ml (1/3 tasse) de beurre de sésame, tahini
- 30 ml (2c. à soupe) de jus de citron
- 30 ml (2c. à soupe) d’eau
- 30 ml (2c. à soupe) de sirop d’érable
- 5 ml (1 c. à thé) de gingembre en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 400 °F.
Légumes rôtis
- Peler les patates douces et les couper en cube de 1 cm. Dans un bol, mettre les cubes de patates douces et ajouter le vinaigre balsamique. Bien mélanger pour enrober les cubes.
- Couper les choux de Bruxelles en quatre et hacher grossièrement les feuilles de kale.
- Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, étendre les choux de Bruxelles sur une moitié et les cubes de patate douce sur l'autre. Arroser les légumes de 30 ml d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre, au goût. Mettre au four pendant 20 minutes.
- Sur une autre plaque à cuisson tapissée de parchemin, étendre le kale sur une moitié. Arroser de 5 ml d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre, au goût. Réserver.
Pois chiches
- Rincer, égoutter les pois chiches et les mettre dans un bol. Ajouter l’huile d’olive et les épices (herbes de Provence, curcuma, poudre d'ail, sel et poivre). Bien mélanger.
- Étendre le mélange de pois chiches sur l'autre moitié de plaque à cuisson, avec le kale.
- Lorsque le 20 minutes de cuisson des patates douces et des choux de Bruxelles est terminé, mettre au four les pois chiches et le kale. Poursuivre la cuisson des deux plaques pendant 20 minutes.
Quinoa
- Pendant que les légumes rôtissent, préparer le quinoa.
- Dans un petit chaudron, mélanger 250ml de quinoa à 500ml d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes.
Sauce tahini à l'érable
- Préparer la sauce tahini à l’érable en fouettant tous les ingrédients dans un petit bol. Réserver.
Assemblage du Buddha Bowl
- Dans un bol, faire un lit de quinoa et ajouter les légumes rôtis. Ajouter la sauce tahini à l'érable sur le dessus, au goût.