Février est le mois de l’amour et le mois de la santé du coeur. Je te propose ici une recette toute simple de poulet mariné à l’orange, servi sur une salade de légumes croquants et colorés. Faire le plein de vitamines n’aura jamais été aussi délicieux!
Salade asiatique au poulet à l'orange
Préparation Préparation15 minutes minutes
Cuisson25 minutes minutes
Portions4
Ingredients
Marinade/vinaigrette
- 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange
- 30 ml (2 c. à table) d’huile végétale
- 30 ml (2 c. à table) de sauce soya (ou tamari)
- 15 ml (1 c. à table) de sirop d’érable
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame
- Le jus d’une lime
- 1 cube de gingembre de 2 cm, râpé (environ 1 pouce)
- 2 gousses d’ail, hachées
- Poivre, au goût
Salade
- 4 poitrines de poulet de 120g
- 1 poivron jaune, coupé en juliennes
- 1 petit radicchio, finement haché
- 250 ml (1 tasse) de carottes râpées
- 250 ml (1 tasse) de pois mange-tout, coupés en 2
- 250 ml (1 tasse) de fèves germées
- 45 ml (3 c. à table) de menthe fraîche, hachée
- 15 ml (1 c. à table) de graines de sésame (facultatif)
- Quelques quartiers de lime (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F.
- Dans un bol, bien mélanger le jus d’orange, l’huile, la sauce soya, le sirop d’érable, l'huile de sésame, le jus de lime, le gingembre et l'ail. Poivrer. Verser la moitié de la marinade dans un bol ou un sac de style Ziploc et y ajouter le poulet. Laisser mariner 30 minutes ou plus. Réserver l’autre moitié de la marinade, qui sera utilisée comme vinaigrette.
- Déposer le poulet mariné dans un plat allant au four et placer au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la chaire du poulet soit blanche.
- Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les légumes (poivron, radicchio, carottes, pois mange-tout, fèves germées).
- Servir le poulet sur les légumes et ajouter la vinaigrette réservée à l'étape 1. Si désiré, saupoudrer de graines de sésame et décorer de quartiers de lime.
Notes
Autre recette qui pourrait t'intéresser : Pitas à la salade de poulet
Quand tu achètes du poulet à l'épicerie, regarde d'où il vient. La plupart des produits affichent le logo "Aliment du Québec" ou "poulet d'élevage canadien". En choisissant du poulet d'ici, on s'assure de la qualité du produit, mais aussi de la qualité des normes de salubrité. Savais-tu que plus de 90% des fermes canadiennes d’élevage de poulet sont des entreprises familiales?
Déclaration : Je participe à la campagne des Producteurs de poulet du Canada, gérée par SJ Consulting. J’ai reçu une compensation pour la participation à cette campagne. Cependant, les opinions restent les miennes.
Déclaration : Je participe à la campagne des Producteurs de poulet du Canada, gérée par SJ Consulting. J’ai reçu une compensation pour la participation à cette campagne. Cependant, les opinions restent les miennes.
Psst, pour sauver du temps, tu peux acheter des carottes déjà râpées, ainsi que de l’ail et du gingembre hachés en pot.
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer