Cette recette de pad thaï est honnêtement une de mes recettes préférées. J’aime le mélange de goûts, de couleurs et de textures. En plus d’être savoureuse, elle contient 4 portions de légumes par portion. Qui a dit que manger des légumes était une corvée? Pas moi en tout cas!
Dans ce pad thaï, la courge spaghetti, la carotte et la courgette spiralisées remplacent les nouilles, ce qui en fait une version riche en fibres et en vitamines, faible en glucides et sans gluten.
Si tu n’as pas de spiraliseur à la maison, ouvre l’oeil à l’épicerie : tu pourras trouver des légumes en spirales déjà coupés dans le rayon des salades pré-lavées ou avec les légumes pré-coupés dans la plupart des grandes chaines.
Selon moi, le secret pour réussir un pad thaï réside dans la sauce. Il faut trouver l’équilibre entre les 5 saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer et umami) pour satisfaire nos papilles. Défi relevé avec cette recette simple et facile à réaliser.
Pad thaï santé extra légumes
Ingredients
Pad Thaï
- 1 petite courge spaghetti
- 1 courgette
- 1 carotte, pelée
- 10 mL (2 c. à thé) d’huile d’olive
- 35 grosses crevettes crues (1 emballage de 340 g de grosses crevettes)
- 250 mL (1 tasse) de fèves germées
- 60 mL (1/4 tasse) d’arachides, concassées
- 1 oignon vert, ciselé
- 1 poignée de feuilles de coriandre
Sauce
- 15 ml (1 c. à table) de sauce tamari réduite en sodium (ou sauce soya)
- 30 ml (2 c. à table) de cassonade
- 45 ml (3 c. à table) de beurre d’arachides
- 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais, râpé
- 2,5 ml (½ c. à thé) de sriracha (ou plus, selon ta tolérance au goût épicé)
- Le jus d’½ lime
- 60 mL (1/4 tasse) de bouillon de poulet réduit en sodium
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F.
- À l’aide d’un couteau bien aiguisé, trancher la courge spaghetti en 2 dans le sens de la longueur et vider l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Placer les 2 moitiés de courge sur une plaque à cuisson, face tranchée vers le bas. Placer au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que l’intérieur se défasse facilement à la fourchette. Laisser refroidir, puis retirer la chaire de la courge à l’aide d’une fourchette. Réserver.
- Couper la courgette et la carotte en spaghettis à l'aide d'un coupe-spirale (spiraliseur). Réserver.
- À l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, mélanger tous les ingrédients pour la sauce ensemble et réserver.
- Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer 10 mL (2 c. à thé) d’huile. Ajouter les crevettes, saler poivrer et cuire 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les crevettes soient rosées et grillées. Retirer les crevettes de la poêle et réserver.
- Verser la sauce dans la poêle et faire chauffer 3 minutes.
- Ajouter les spirales de carotte et de courgette, puis cuire 5 minutes.
- Ajouter la courge spaghetti et bien mélanger. Ajouter les crevettes et réchauffer quelques minutes.
- Retirer du feu et ajouter les fèves germées, la coriandre, les oignons verts et les arachides juste avant de servir.
Notes
Truc express
Pour cuire la courge en quelques minutes seulement, place les moitiés de courge dans une assiette allant au micro-ondes, face vers le bas et recouvre d’une pellicule plastique. Faites cuire au micro-ondes 10 minutes. Attention, elle sera très chaude! Prend des mitaines pour toucher la courge. Laisse refroidir face vers le haut, puis retire la chaire à l’aide d’une fourchette. Si la chaire ne se défait pas, replacer au micro-ondes et cuire quelques minutes supplémentaires.- Pour une version végétarienne, remplace les crevettes par du tofu et le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Ce sera tout aussi délicieux!
- Pour les personnes allergiques aux arachides, omettre cet ingrédient et remplacer le beurre d’arachides par le beurre d’une autre noix ou du beurre de soya.
- Pour une version sans gluten, s'assurer de choisir le tamari et non la sauce soya.
Conservation
Le Pad Thaï se conservera 3 jours au réfrigérateur. Si tu prévois en congeler quelques portions, attend avant d'ajouter les fèves germées, les arachides, les oignons verts et la coriandre. Ces ingrédients sont meilleurs lorsqu'ajoutés au moment de servir. Les "nouilles" de légumes, la sauce et les crevettes se congèlent et se conservent 1 mois au congélateur. Laisse-moi un commentaire si tu essaies ma recette!As-tu déjà utilisé le spiraliseur pour faire des "nouilles" de légumes?
Si oui, comment les as-tu cuisinées?
J'espère sincèrement que cette recette deviendra l'une de tes favorites à toi aussi!
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer