J’adore le café, et rien au monde ne remplacerait un bon café dans mon coeur. Mais ça m’arrive parfois souvent d’avoir envie d’une boisson chaude et réconfortante en soirée. Moins stimulant qu’un thé et moins sucré qu’un chocolat chaud, le lait d’or est une boisson que j’aime bien.
Le lait d’or (ou latté au curcuma), c’est un breuvage fait avec du lait, du curcuma, du poivre noir et un mélange d’épices. Il ne contient donc pas de caféine. C’est le curcuma qui est responsable de la superbe couleur du lait d’or (du soleil!!! ouiiiii on en veut plus en novembre svp).
Les bienfaits du curcuma pour la santé : mythe ou réalité?
On entend souvent parler des vertus santé du curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant, prévention de l’alzheimer et du cholestérol… Qu’en est-il vraiment?
La curcumine est le principal antioxydant contenu dans le curcuma. C’est une molécule qui protège les cellules des radicaux libres, qui causent des dommages aux cellules. En gros, les radicaux libres sont les méchants qui débarquent lorsque le corps vit un stress, et les antioxydants sont nos guerriers qui combattent et nous protègent.
Les quelques tours de moulin de poivre ne sont pas dans la recette seulement pour le goût. Lorsqu’on mange du curcuma, seulement une petite quantité de la curcumine qu’il contient est absorbée. L’ajout de poivre permet de mieux l’absorber.
Maintenant, la question importante : est-ce que le curcuma peut réellement prévenir les maladies? La réponse courte est « on ne sait pas trop ». Ses effets antioxydants et anti-inflammatoires ont été démontrés dans des études in vitro (en éprouvette) et chez les animaux. Il y aurait donc probablement un effet protecteur contre les maladies du cœur et le cancer, mais ces effets n’ont pas été démontrés chez l’humain. On sait encore moins combien de curcuma il faudrait consommer pour avoir cet effet protecteur. Le développement d’une maladie est très complexe et ne repose pas sur la consommation ou l’évitement d’un seul aliment. Ce qui est clair, c’est que cette épice est délicieuse et qu’on gagne à l’ajouter à nos plats!
Lait d'or
Ingrédients
- 2,5 ml (½ c. à thé) de curcuma en poudre
- 1 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue
- 2,5 ml (½ c. à thé) de gingembre frais râpé
- Quelques tours de moulin de poivre noir
- 60 ml (¼ tasse) d’eau
- 5 ml (1 c. à thé) de sirop d'érable
- 250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson de soya
Instructions
- Dans une petite casserole à feu doux, mélanger les épices et l’eau. Laisser mijoter 3 minutes.
- Verser le lait et le sirop d’érable et chauffer quelques minutes.
- (facultatif) pour faire mousser le lait, verser la préparation dans un mélangeur brasser.
Notes
Note
Attention lorsque tu brasses un liquide chaud! Si tu verses un liquide chaud dans un pot hermétique (un pot Mason par exemple, la pression va augmenter et vous risquez l’explosion et le dégât. Utilise un mélangeur si vous voulez faire mousser ton lait, sinon simplement utiliser le fouet et la casserole. As-tu déjà goûté au lait d'or? Viens rejoindre la communauté sur Facebook ou Instagram pour échanger plus de recettes et de trucs santé.