Confession : depuis plusieurs mois, chaque fois que je passe dans l’allée des céréales à l’épicerie, je me dis que je devrais refaire ma recette de granola coco-vanille. Et….. je ne le fais pas. Eh oui, ça m’arrive aussi de manquer de temps, et je priorise toujours mes repas avant de cuisiner des collations ou des desserts. Mais cette semaine, je l’ai mis en priorité et j’ai essayé une nouvelle variante au chocolat. Très satisfaite du résultat!
Granola au chocolat
Préparation Préparation10 minutes minutes
Cuisson15 minutes minutes
Ingredients
- 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 125 ml (½ tasse) de quinoa soufflé au cacao
- 125 ml (½ tasse) d’amandes tranchées
- 125 ml (½ tasse) de noix de cajou, grossièrement hachées
- 60 ml (¼ tasse) de poudre de cacao
- 60 ml (¼ tasse) de graines de chia
- 1 pincée de sel
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile de noix de coco, fondue (chauffer 20 secondes pour qu'elle devienne liquide)
- 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
- 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille
- 50 g de chocolat noir, haché
- 125 ml (½ tasse) de mélange de fruits séchés
Instructions
- Préchauffer le four à 350°F. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoines, le quinoa soufflé, les amandes, les noix de cajou, la poudre de cacao, les graines de chia et la pincée de sel. Réserver.
- Dans un petit bol, mélanger l’huile de noix de coco, le sirop d’érable et l’extrait de vanille.
- Verser le mélange liquide sur les aliments solides. Bien remuer.
- Étendre sur la plaque à cuisson.
- Placer au four pendant 15 minutes, en prenant soin de brasser régulièrement, afin que le granola cuise uniformément et ne brûle pas.
- Retirer du four et laisser refroidir. Ajouter le chocolat et les fruits séchés.
Notes
Pour un granola moins sucré, on pourrait omettre le chocolat. Mais je trouve personnellement que c'est bien meilleur avec. Pour les fruits séchés, j'ai opté pour le mélange de fruits de la compagnie Patience. Vaut mieux ajouter les fruits à la sortie du four, sinon ils deviennent durs pendant la cuisson.
As-tu déjà préparé ton granola à la maison?
Trouves-tu que ça vaut la peine?
12 Responses
Bonjour,
Ou trouver le quinoa soufflé au cacao ? Quel marque utilises tu ?
Merci bcp.
J’ai utilisé celui de la marque Gogo Quinoa. Il se trouve dans les grandes épiceries, dans l’allée des produits bio 🙂
Merci, je suis allée au provigo et je n’ai pas trouvé, je m’en vais essayer IGA. lol. Sinon est-ce que je peux remplacer par autre chose ou bien j’ai du quinoa nature soufflé peut-etre que si j’ajoute du cacao ca ferait l’affaire ?
Oui j’essayerais avec du quinoa nature soufflé avec un peu de cacao! Ça devrait être délicieux 🙂 Sinon c’est possible de l’omettre et d’utiliser plus de flocons d’avoine.
Quel est l’avantage d’utiliser l’huile de noix de coco, plutôt qu’une autre huile? Et peut-on choisir une autre huile?
Allo Annie! Il n’y a pas vraiment d’avantage. J’ai choisi l’huile de coco car j’aime son goût 🙂 Je n’ai pas testé, mais la recette devrait fonctionner avec de l’huile végétale. J’espère que tu aimeras la recette si tu essaies!
Peut-on omettre le quinoa soufflé. Merci.
Je n’ai pas essayé, mais c’est sûr que c’est possible! Je remplacerais le quinoa soufflé par plus de flocons d’avoine. J’aimerais bien avoir vos commentaires si vous essayez la recette sans quinoa 🙂
J’ai fait ce granola avec mon fils de 2 ans ce matin. Ce granola est le préféré de mon fils et de mon conjoint. J’aimerais savoir s’il est possible de congeler ce granola là comme le granola coco vanille? Merci beaucoup
Quel beau commentaire 😀 Merci beaucoup!
Super recette! Mon premier granola, slurp! J’ai échangé certaines noix, rajouté des graines, bref j’ai fait avec mon placard et c’est super ça.
Je pense que la prochaine fois j’aplatirai le granola pour qu’il fasse de plus gros morçeaux.
Est-on sur une recette très sucrée pour manger tous les matins? Combien de temps peut-on conserver?
Merci pour cette recette!!
Bonjour, bien contente que vous ayez aimé!! Ce qui est génial avec les granolas, c’est qu’on peut utiliser ce qu’on a sous la main pour substituer les ingrédients et c’est toujours délicieux. Ce n’est pas une recette très sucrée, pour en faire un déjeuner complet je suggérerais de le manger avec du yogourt et un fruit. Pour la conservation, c’est une bonne question, je l’ai toujours terminé en quelques jours! En théorie il devrait se conserver plusieurs semaines dans un contenant hermétique 🙂