À la recherche d’une collation nutritive et le fun pour faire changement? Allo, écorces de yogourt grec au gâteau au fromage!
Le yogourt grec offre une base crémeuse et près de 25 grammes de protéines par tasse pour une collation rassasiante et satisfaisante. Cette collation-dessert facile à préparer nécessite seulement 5 ingrédients et 10 minutes de préparation, puis on laisse le congélateur faire le reste du travail !
Pour cette recette, tu auras besoin de :
Yogourt grec
J’adore le yogourt grec et en ai presque toujours en réserve. Il a une texture crémeuse et un bel avantage: c’est une très bonne source de protéines (environ 25 g par tasse). Il contient également du calcium, qui soutient la santé des os, ce qui rend cette collation à la fois délicieuse et nutritive.
Fromage à la crème
Le fromage à la crème apporte une saveur qui rappelle le gâteau au fromage. De plus, il épaissit le base et lui donne une texture plus crémeuse une fois congelée.
Fraises
Les fraises ajoutent une touche sucrée et acidulée à la collation. Les fraises contiennent des fibres (environ 3 g par tasse) et des antioxydants, ajoutant un élément nourrissant et coloré à la recette. Au Québec, elles sont habituellement de saison de juin à octobre. C’est à ce moment qu’elles sont le plus savoureuses. Mais nous avons aussi la chance d’en trouver à l’épicerie toute l’année si on achète des produits de nos voisins américains.
Confiture
Cet ingrédient ajoute de la douceur au yogourt et permet de créer effet visuel qui fait WOW! J’en ai ajouté pour rappeler le coulis qu’on verse parfois sur le gâteau au fromage, mais cet ingrédient est facultatif. On pourrait tout simplement l’omettre pour obtenir une collation moins sucrée.
Granola
J’ai ajouté cet ingrédient afin de rappeler les biscuits graham sous le gâteau au fromage. On pourrait aussi choisir des biscuits graham émiettés. Je suis allée avec ce que j’avais sous la main.
Pour cette recette, j’ai utilisé du granola du commerce. J’aurais aussi pu utiliser mon granola coco vanille, ou mon granola à l’érable.
Personnaliser la recette
En plus d’être gourmande, cette collation de yogourt maison est personnalisable. Voici quelques suggestions :
Yogourt
On pourrait substituer par un yogourt végétal, comme un yogourt de coco par exemple. L’idéal est d’en choisir un à au moins 2% de matières grasses, afin d’obtenir une texture crémeuse.
Fruits
Ajouter des fruits frais ajoute de la couleur à ce magnifique dessert. J’ai utilisé des fraises, mais n’importe quel petit fruit serait un ajout délicieux. Laisse-toi inspirer par ce qui est de saison.
Quelques idées
- Fraises + pistaches
- Bleuets + zestes de citron + pacanes
- Framboises + chocolat noir
Conservation
Congeler dans un récipient hermétique jusqu’à 3 mois. 2 astuces pour qu’ils fondent moins vite une fois sortis du congélo:
- Ne pas trop étendre le yogourt : plus l’étage est mince, plus il fondra vite.
- Placer l’assiette de service au congélateur quelques minutes avant de servir les écorces
Écorces de yogourt glacé gâteau au fromage
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de yogourt à la vanille
- 60 ml (¼ tasse) de fromage à la crème
- 30 ml (2 c. à soupe) de confiture de fraise
- 125 ml (1/2 tasse) de fraises fraîches, tranchées
- 60 ml (¼ tasse) de granola
Instructions
- Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger le yogourt et le fromage à la crème. À l’aide d’une cuillère, étendre le mélange sur la plaque à cuisson.
- Déposer la confiture une petite quantité à la fois sur le yogourt. Utiliser une fourchette ou la pointe d'un couteau pour étendre la confiture de façon à dessiner un motif marbré.
- Répartir les fraises et le granola sur le dessus et congeler pendant au moins 4 heures.
- Au moment de déguster, sortir du congélateur et casser le yogourt en morceaux de la taille souhaitée. Attention, ça fond vite!