Pour moi, chocolat rime avec réconfort. Lorsque je bois ce chocolat chaud, je m’imagine instantanément près du feu, après une journée de plein air ou de ski. Je suis emmitouflée dans une couverture, les joues rouges, et chaque gorgée m’apporte un peu plus de bonheur.
S’il y a un aliment magique dans la vie, c’est bien le chocolat. Sa magie, c’est de faire arrêter le temps pendant un instant et de faire du bien à l’âme! Alors, laissez-vous porter par cette magie du temps des fêtes grâce à ce chocolat chaud crémeux. J’y ajoute des noix de cajou et des dattes afin d’améliorer sa valeur nutritionnelle, sans en compromettre le goût. Au contraire, ces ajouts le rendent encore plus onctueux!
Chocolat chaud crémeux
Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre de noix au choix (j'ai utilisé du beurre de noisette)
- 30 ml (2 c. à soupe) de dattes dénoyautées
- 30 ml (2 c. à soupe) de noix de cajou
- 30 ml (2 c. à soupe) de cacao
- 500 ml (2 tasses) de boisson d’avoine à la vanille, non sucrée*
- 50 g de chocolat noir fondu
- Guimauves (facultatif)
- Bâtons de cannelle (facultatif)
Instructions
- Dans un mélangeur, réduire le beurre de noix, les dattes, les noix de cajou, le cacao, et la boisson d’avoine jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Transférer le liquide dans une petite casserole.
- À feu moyen, faire chauffer la préparation et ajouter le chocolat fondu. Servir chaud dans deux tasses et ajouter les guimauves et le bâton de cannelle.
Pour rendre cette recette accessible à tous, je l’ai créée végane. Il existe des guimauves végétaliennes à l’épicerie, et on pourrait choisir du chocolat sans produits laitiers.
*Si vous ne tenez pas à faire une recette végane, alors la boisson d’avoine pourrait être remplacée par du lait.