Certaines recettes me sauvent la vie lorsque je n’ai pas le temps de cuisiner… Et c’est certainement le cas pour ces recettes de marinades. J’ai presque toujours des poitrines de poulet cuites au congélateur, ce qui me permet d’avoir un repas prêt en quelques minutes à peine si je suis pressée. Je n’ai qu’à dégeler le poulet et je peux ensuite le servir sur une salade, des pâtes, une pizza, des nachos, ou m’en servir pour garnir un sandwich… les possibilités sont infinies!
Voici mes 5 recettes de marinade préférées. On n’a jamais trop de recettes de poulet… n’est-ce pas?
Marinade miel balsamique
Cette marinade est LA recette familiale depuis plusieurs années. Elle ne requiert que quelques ingrédients de base qui se trouvent toujours dans ma cuisine. La touche de miel apporte une douce note sucrée à la marinade et une texture caramélisée au poulet lorsqu’il cuit.
Marinade citron zaatar
J’ai découvert le zaatar lors d’un voyage en Afrique du Sud, où la cuisine du Moyen-Orient est plus populaire qu’à Québec. Le zaatar est en fait un mélange d’épices qui est fait de thym, d’origan, de graines de sésame et de sumac. Je suis en amour avec ce mélange, et maintenant, j’en ajoute toujours sur mon houmous! C’est aussi délicieux sur du pain naan, sur du ricotta et pour assaisonner les viandes.
Si ton poulet devient rose une fois mariné dans cette marinade, PAS DE PANIQUE. C’est simplement parce que le sumac est une épice rouge, ainsi il colorera la surface du poulet. Assure-toi que la viande est bien blanche et non rosée à l’intérieur avant de la manger, mais l’extérieur rose est parfaitement normal.
Marinade asiatique
Le gingembre et l’huile de sésame grillée sont mes 2 ingrédients préférés lorsque je veux donner une saveur asiatique à un plat. La sauce hoisin est aussi un essentiel dans mon frigo : j’utilise cette sauce au goût sucré-salé dans mes sautés et pour faire des trempettes.
Marinade grecque
As-tu déjà utilisé du yogourt nature pour faire une marinade ? Le yogourt donne une texture riche et crémeuse aux marinades sans ajouter de gras, et les fines herbes comme l’origan et le basilic rehaussent la saveur du poulet sans ajouter de sodium. Tout un truc futé !
Marinade indienne
Cette marinade a une couleur jaune vif typique des mets indiens grâce au cari. Le cari est un mélange d’épices, qui comprend généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le fenugrec et la coriandre, mais il existe des centaines de recettes différentes qui varient selon les régions. J’ai utilisé la poudre de cari pour cette recette, mais on le trouve aussi sous forme de pâte.
Plus tu laisses mariner longtemps et plus la viande sera savoureuse, mais lorsque je suis plus pressée, je marine seulement 20 minutes et c’est très bon quand même !
5 marinades pour le poulet
Ingrédients
Marinade miel balsamique
- 30 mL (2 c. à table) de miel
- 30 mL (2 c. à table) de moutarde à l’ancienne
- 30 mL (2 c. à table) de vinaigre balsamique
- 30 mL (2 c. à table) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
Marinade citron zaatar
- 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de zaatar
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 2 gousses d’ail hachées
- Le zeste et le jus de ½ citron
- Sel au goût
Asiatique
- 1 gousse d'ail hachée
- 5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché
- 30 ml (2 c. à table) d'huile d’olive
- 5 ml (1 c. à thé) d'huile de sésame grillé
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce hoisin
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de riz
- 5 mL (1 c. à thé) de sauce sriracha (ou une autre sauce piquante)
Grecque
- 125 mL (½ tasse) de yogourt grec nature
- 2 gousses d’ail hachées
- Le jus d’½ citron
- 15 mL (1 c. à table) d'origan séché
- 10 mL (2 c. à thé) de basilic séché
Indienne
- 125 mL (½ tasse) de yogourt grec nature
- 10 mL (2 c. à thé) jus de citron
- 1 gousse d’ail hachée
- 30 mL (2 c. à table) de miel
- 30 mL (2 c. à table) de poudre de cari
- 15 mL (1 c. à table) de curcuma en poudre
- Sel et poivre
Instructions
Mariner le poulet
- Dans un plat hermétique ou un sac refermable (de style Ziploc), mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les poitrines de poulet. Brasser pour bien recouvrir les poitrines du mélange. Couvrir le plat ou fermer le sac et placer au réfrigérateur. Laisser mariner 2 heures, ou toute la nuit si possible.
Cuire le poulet
- Préchauffer le four à 375°F.
- À l'aide d'une pince, prendre les poitrines marinées et les déposer dans un plat pyrex ou un plat allant au four.
- Cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que l'intérieur du poulet soit bien cuit (blanc).
Et toi, quelles sont tes recettes de marinade préférées ?
Si tu essaies une de mes recettes, j’aime toujours beaucoup avoir tes commentaires ! N’hésite-pas à m’écrire ci-dessous ou encore à partager tes créations @MeCaplette sur Instagram 🙂