Comme dessert rapide et délicieux, je trouve que cette recette de verrine à la framboise, pistaches et chocolat est imbattable. Je te jure, je trouve que c’est encore meilleur que du gâteau. Et c’est si simple à réaliser! Il suffit de présenter du yogourt dans une jolie coupe, de former des étages avec une purée de framboises, et de recouvrir de framboises fraîches et de chocolat.
Quand j’étais enfant, mon gâteau préféré n’était ni le gâteau au chocolat, ni le gâteau à la vanille, c’était la mousse aux framboises. Est-ce que je suis la seule qui préfère les fruits ? Je ne dis pas que je n’aime pas le chocolat, mais je trouve que le combo chocolat-fruits est la meilleure chose au monde. Le sucré de la purée de fruits, l’acidité des framboises et le côté amer et riche du chocolat se marient à merveille dans ce dessert tout simple mais si satisfaisant.
Verrine à la framboise, pistache et chocolat
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de framboises congelées dégelées
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia blanches
- 20 g (2 carrés) de chocolat noir 70%
- 300 ml (1 ¼ tasse) de yogourt grec aux framboises
- 30 ml (2 c. à soupe) de pistaches hachées grossièrement
- 1 casseau de framboises fraîches
Instructions
- Dans un petit bol, à l’aide d’une fourchette, écraser les framboises dégelées. Incorporer le sirop d’érable et les graines de chia et bien mélanger. Laisser reposer 5 minutes.
- Afin de créer les étages : verser la moitié du yogourt (150 ml) dans 2 verrines. Placer la purée de framboises sur le yogourt. Verser l’autre moitié (150 ml) de yogourt.
- Hacher grossièrement les framboises restantes. Garnir les verrines de framboises et de pistaches.
- À l’aide d’un couteau à beurre, hacher le chocolat en copaux. Ajouter sur le dessus des verrines et servir.
La recette se fait aussi avec des framboises fraîches, c’est juste plus économique d’acheter les framboises congelées et c’est aussi plus facile de les réduire en purée. Si tu préfères utiliser des framboises fraîches, je te suggère de les chauffer un peu avant de les réduire en purée.
As-tu fêté la St-Valentin?
Es-tu plus du type fruits, chocolat, ou les deux?