En 5 à 7 ou en solo, tu auras l’impression que c’est jeudredi même le lundi avec ce souper style apéro tout à fait rassasiant. Parce que oui, ça fait parfois du bien à la routine de préparer un souper un peu plus « spécial ».
As-tu déjà préparé des crêpes protéinées ou du pain doré pour le souper? C’est tellement satisfaisant et ça donne l’impression de sortir de la routine. Pour faire différent, j’adore aussi le concept de tapas et c’est ce qui m’amène à te proposer une alternative méditerranéenne à la trempette étagée mexicaine et surtout, un souper rapide et festif. Cette trempette d’edamames est à déguster avec ton mocktail préféré pour une soirée spéciale qui fait décrocher!
Trucs pratiques
*Pour la cuisson des edamames surgelés, il suffit de les faire bouillir 5 minutes. On pourrait aussi les cuire au micro-onde dans un bol avec un filet d’eau pendant 3 minutes. Après la cuisson, je recommande de les rincer à l’eau froide pour les refroidir avant de les mettre dans le mixeur. Cela aidera à ce que la texture ne soit pas trop liquide.
Selon le mélangeur utilisé, il se peut que tu aies à racler les bords du contenant avec une spatule à plusieurs reprises pour aider les lames à tout réduire en purée.
Quelques substitutions et ajouts
Pas fan d’edamames ? Essaie avec une autre légumineuse (pois chiche, haricots blancs, fève de lima) ou du tofu (ferme ou extra ferme idéalement). Tu peux aussi t’amuser à inclure d’autres ingrédients comme de la courge musquée cuite, des artichauts, des épinards ou autres légumes.
Si tu n’as pas de mélange d’herbes à l’italienne, il est possible de le remplacer par des herbes de Provence ou par 15 ml d’un mélange à part égale de thym, d’origan et de basilic séché.
Quand un repas est servi froid ou ne requiert pas de cuisson, j’aime bien ajouter des fines herbes fraiches plutôt que d’utiliser uniquement des fines herbes séchées. En fait, ce n’est pas l’idéal d’utiliser des herbes fraiches dans des mets cuits, car leur goût sera altéré. Elles ne libèrent pas autant leur arômes que les fines herbes séchées et sont davantage savoureuses et mises en valeur en garniture ou dans les mets froids. Tu peux donc ajouter du basilic frais directement au mixeur avec le mélange d’edamames et réduire de moitié la quantité de fines herbes séchées.
Tu peux aussi ajouter des olives (toutes sortes) en garniture ou au four avec les tomates et les poivrons. Elles se combinent très bien à ce style méditerranéen!
Les chips de pita sont délicieuses avec cette trempette, mais des chips de tortillas, de maïs ou tout autre craquelin multigrains l’accompagneront très bien aussi.
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Trempette d’edamames et avocat avec feta, tomates et poivrons rouges rôtis.
Ingrédients
- 375 ml (1 1/2 tasse) de tomates cerises
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en deux
- 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 cuillères à soupe) de mélange d’herbe à l’italienne
- 500 ml (2 tasses) d’edamames surgelés bouillis*
- 1 avocat mûr pelé
- 125 ml (1/2 tasse) de lait végétal non sucré
- 175 ml (3/4 de tasse) de yogourt grec nature
- Le jus d’un demi-citron
- 175 ml (3/4 de tasse) de feta émietté
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 425°F
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium ou de papier parchemin, placer les tomates cerises et le poivron. Arroser avec l’huile d’olive et soupoudrer la moitié des fines herbes. Mélanger pour bien enrober.
- Cuire au four pendant 15 min.
- Pendant ce temps, dans un mélangeur, mettre l’avocat, les edamames, le lait végétal, le yogourt, le jus de citron et l'autre moitié des fines herbes. Saler et poivrer, puis mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Dans une grande assiette de service, étendre la préparation à l’aide du dos d’une cuillère.
- Hacher le poivron rouge rôti, puis déposer sur la trempette avec les tomates.
- Garnir de feta. Servir avec des chips de pita ou de tortillas.