Envie d’un dessert pas compliqué? Ces petites tartelettes sont super faciles à réaliser et ne contiennent que 5 ingrédients. En plus, comme la croûte est faite avec des amandes, elle ne contient pas de gluten au grand plaisir des personnes coeliaques et intolérantes au gluten.
Tartelettes aux amandes sans cuisson
Ingrédients
Croûte
- 250 mL (1 tasse) d’amandes
- 80 mL (1/3 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
- 8 dattes fraîches dénoyautées
- 1 mL (¼ c. à thé) de sel
- 5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Garniture
- 300 g de yogourt grec au citron ou au fruit de votre choix, ou à la vanille
- 125 ml (½ tasse) de fruits frais pour décorer (fraises, framboises, bleuets, kiwis …)
Instructions
- Au robot culinaire, hacher finement les amandes. Ajouter la noix de coco, les dattes, le sel et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Placer du papier parchemin dans des moules à tartelettes, puis verser environ le 1/4 de la pâte dans le moule. À l’aide de vos doigts, aplatir la pâte au fond du moule et sur les côtés. Placer au congélateur pendant que vous préparez les autres tartes.
- Une fois toutes les tartes formées, démouler et verser le yogourt au centre. Égaliser le yogourt à l’aide d’une cuillère, et décorer avec les fruits frais de votre choix.
- Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Si tes dattes sont sèches, laisse-les tremper dans l’eau chaude quelques minutes pour qu’elles deviennent tendres et collantes.
Si tu n’as pas de moules à tartelettes, tu peux faire un grande tarte à l’aide d’un grand moule ou encore des mini-tartelettes à l’aide d’un moule à muffins. Pour ton info, j’ai trouvé mes moules à tartelettes au Canadian Tire et j’ai payé 2$ chacun (2 moules sont suffisants pour cette recette sans cuisson).