Cette soupe au kale, tomates et lentilles est ultra réconfortante et savoureuse. Bien consistante, elle contient des légumes qui poussent ici et qui sont disponibles à l’année longue. J’ai ajouté des lentilles afin d’en faire une soupe repas plus soutenante.
Substitutions
On pourrait replacer les lentilles par des haricots blancs ou noirs. Toutefois, puisque ces derniers nécessitent un temps de trempage avant la cuisson, je vous conseillerais de sauver du temps et d’opter pour des haricots en conserve. Il faudra alors les ajouter à la toute fin, en même temps que le kale, puisque les légumineuses en conserve sont déjà cuites. Si vous préférez acheter des haricots secs, il faudra les faire tremper la veille avant de les ajouter à la soupe. Le temps de cuisson variera selon la légumineuse utilisée.
Saucisson?
Le saucisson est un ingrédient très savoureux, qui rehausse la saveur de cette recette. Toutefois, le lien entre consommation de viande rouge et charcuterie et risque de développer un cancer est bien établi. Tout est une question de fréquence. Si vous préférez limiter au maximum la quantité de charcuterie dans votre alimentation, vous pouvez omettre cet ingrédient, et ajouter 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé. Cette épice ajoutera une saveur fumée qui peut rappeler celle de la viande. Le saucisson amène aussi du gras et du sel, deux saveurs très agréables au goût. À vous de choisir si vous voulez en mettre ou non dans la recette de soupe au kale en fonction de vos priorités!
Conservation
La soupe de kale se conservera 4 jours au réfrigérateur, ou 6 mois au congélateur.
Plus de soupes
Potage patate douce et curcuma
Soupe au kale, tomates et lentilles
Ingrédients
- 1 oignon haché
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 50 g de saucisson au parmesan coupé en petits cubes (environ 1/3 T)
- 3 carottes coupées en dés
- 2 gousses d’ail hachées
- 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
- 5 ml (1 c. à thé) de graines de fenouil moulues
- 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet (ou de légumes)
- 796 ml (28oz) de tomates en dés réduites en sel, avec le jus
- 250 ml (1 tasse) de lentilles brunes rincées
- 1/2 botte de chou frisé (kale)
- Sel, poivre
Instructions
- Dans une grande casserole, cuire les oignons dans l’huile à feu moyen 3 minutes.
- Ajouter le saucisson, les carottes, l’ail, le thym et les graines de fenouil moulues. Cuire 2 minutes en remuant.
- Ajouter le bouillon, les tomates et les lentilles. Couvrir, porter à ébullition, réduire à feu doux et cuire 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le chou kale : retirer les feuilles des tiges. Jeter (composter) les tiges et hacher grossièrement les feuilles. Ajouter les feuilles de chou à la soupe et poursuivre la cuisson 5 min.