Avec cette recette, le lundi sans viande risque d’avoir de la compétition! Ce plat de pâtes farcies te donnera envie de manger végé plus souvent, surtout par les journées froides comme aujourd’hui, où un plat réconfortant est tellement le bienvenu.
Coquilles farcies à la courge (végétarien)
Portion : 6
Ingrédients
- 1 courge musquée (butternut)
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
- 340 g (1 emballage) de coquilles géantes
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade
- 300 g de ricotta
- 1 gousse d’ail hachée
- 60 ml (¼ tasse) d’épinards congelés dégelés et égouttés
- Sel et poivre au goût
- 10 feuilles de sauge ciselées
- 250 ml (1 contenant) de Belsoy
- 80 ml (⅓ tasse) de parmesan
Instructions
Courge
- Préchauffer le four à 400°F.
- Couper la courge en 2 dans le sens de la largeur et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Badigeonner la chaire de la courge avec 5 ml (1 c. à thé) d’huile, puis placer les 2 moitiés face vers le bas sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Placer au four et cuire jusqu’à ce que la chaire de la courge soit tendre, environ 30 minutes. Une fois la courge cuite, retirer du four et laisser refroidir face coupée vers le haut.
Pâtes
- Pendant que la courge cuit, cuire les coquilles selon les directives sur l’emballage (environ 7 minutes, les pâtes doivent être al dente et pas trop cuites). Égoutter et réserver.
Farce
- Une fois la courge refroidie, retirer la chaire à l’aide d’une cuillère et la déposer dans un bol. Ajouter le sel, la muscade, le ricotta, l’ail et les épinards.
Sauce
- Dans un bol, bien mélanger le Belsoy, le parmesan, l’ail et la moitié des feuilles de sauge.
- Verser la moitié de la sauce dans le fond d’un plat allant au four.
Assemblage
- Farcir les coquilles avec environ 30 ml (2 c. à table) de farce à la courge, puis les placer dans le plat à cuisson. Répéter jusqu’à ce que toutes les coquilles soient farcies. Verser le reste de la sauce sur les coquilles et cuire au four à 400°F pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce commence à bouillir et que les pâtes soient dorées.
- Ajouter la moitié restante des feuilles de sauge pour décorer.
Quels sont tes plats réconfort préférés?
Donne-moi tes commentaires ou partage une photo en identifiant @mecaplette sur les médias sociaux!