Les fraises sont vraiment délicieuses à ce temps-ci de l’année, alors j’avais envie de partager ma recette de confiture aux graines de chia. Cette confiture est devenue un incontournable à avoir dans mon frigo. C’est aussi une recette parfaite pour utiliser les fraises qui commencent à ramollir. Parce que jeter des fraises, c’est un crime !
Confiture de fraises au chia
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de fraises, équeutées et coupées en 4
- 45 mL (3 c. à table) de sirop d’érable
- 30 mL (2 c. à table) de graines de chia
- 5 mL (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- Quelques gouttes de jus de lime
Instructions
- Dans un petit chaudron, verser les fraises et le sirop d’érable. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à petits bouillons 5 minutes. À l’aide d’un pile-patate ou d’une fourchette, réduire les fraises en purée en laissant quelques morceaux.
- Ajouter les graines de chia et bien mélanger. Cuire 10 minutes en remuant fréquemment.
- Une fois la confiture épaissie, retirer le chaudron du feu et ajouter la vanille et le jus de lime. Mélanger. Verser la confiture dans un pot hermétique et laisser tiédir sur le comptoir avant de placer au réfrigérateur.
Notes
Conservation
Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur dans un plat hermétique ou 6 mois au congélateur.Utilisation
Tu pourras déguster cette confiture sur tes rôties, du yogourt nature, du gruau ou de la crème glacée.Connais-tu le chia ?
La graine de chia est un ingrédient très pratique en cuisine, puisqu’elle a la capacité d’absorber le liquide et de former un gel. On peut l’utiliser pour remplacer l’œuf selon les proportions suivantes : 15 ml (1 c. à table) de chia + 45 ml (3 c. à table) d’eau = 1 œuf. Elle est aussi efficace pour épaissir les poudings et les confitures. Comme elle ne goûte rien, elle s’ajoute à presque n’importe quelle recette. Son avantage nutritionnel ? Elle contient des fibres alimentaires et des gras oméga-3, qui sont anti-inflammatoires. J’adopte !Le savais-tu ?
La vanille donne un goût sucré aux aliments, sans ajouter plus de sucre.