Une collation nutritive permet de redonner de l’énergie à notre corps, et c’est une excellente opportunité de manger des fruits et légumes! L’idéal est de prendre une collation lorsqu’on ressent la faim, mais pas au point de vouloir manger n’importe quoi tellement ça presse. C’est dans ces moments là qu’on fait de moins bons choix. Voici 12 idées différentes qui, j’espère, pourront t’inspirer.
Connais-tu le chia? Cette petite graine a la propriété d’absorber le liquide et de former un gel. On peut l’ajouter un peu partout. Personnellement, j’adore l’ajouter à des fruits réduits en purée. Après avoir laissé reposer quelques minutes, le mélange aura une texture semblable à de la confiture. On peut alors l’ajouter à du yogourt. On peut aussi mélanger le chia avec du cacao et du lait ou la boisson de notre choix (d’amandes, d’avoine, de soya…) pour préparer du pouding au chocolat.
Ennuyants, les bâtonnets de concombre? Pas si on y ajoute du zaatar. Ce mélange d’épices du moyen-orient contient du thym, de l’origan, du sumac et des graines de sésame. J’adore!
Pour accompagner mes légumes, j’aime bien ajouter de l’houmous. Cette trempette préparée à partir de pois chiches est vraiment simple à faire à la maison.
Pour faire différent, j’aime bien mélanger un avocat mûr, des tomates en dés et du jus de lime pour créer une trempette onctueuse et acidulée. Cette guacamole toute simple est parfaite pour accompagner des crudités. Clique ici pour une guacamole version protéinée.
Boire un smoothie une excellente façon de refaire nos réserves d’énergie entre deux repas. On a l’habitude d’utiliser les fruits, mais il est aussi délicieux et nutritif d’y ajouter des légumes! Voici différentes idées juste ici.
Les fruits et les noix forment un duo énergisant, car chacun apporte des nutriments différents. Faire notre mélange du randonneur à partir de noix et de fruits séchés est très facile (et plus économique que de l’acheter tout fait). De plus, cette collation est ultra pratique, puisqu’elle n’a pas besoin d’être réfrigérée. On peut donc l’amener partout, de façon à satisfaire un petit creux à tout moment!
Le gruau préparé la veille ne nécessite pas de cuisson. Il peut être servi au déjeuner, mais en plaçant le gruau dans des petits contenants, on obtient une excellente collation!
Les toasts ne sont pas bonnes uniquement au déjeuner! J’aime bien, en collation, me préparer une toast à l’avocat. Il suffit d’ajouter, sur une tranche de pain grillée, un avocat tranché ou réduit en purée et des garnitures comme des tomates cerise, du fromage feta, des radis ou des pois chiches grillés. En variant la garniture en fonction des saisons, les combinaisons sont presque infinies. Clique ici pour des idées de garniture. On pourrait aussi varier en optant pour des toasts de patate douce, ou encore des toasts à la ricotta.
J’aime bien tartiner des quartiers de pomme, de poire ou une banane de beurre d’arachide, d’amandes ou de noisette. Simple et délicieux! On pourrait aussi choisir des bâtonnets de céleri pour une option sucrée-salée.
Quand il fait chaud, rien de mieux qu’un pop glacé pour se rafraîchir. Voici ma recette de pops glacés aux fraises & melon d’eau, faite à base de vrais fruits. On pourrait aussi choisir des fruits comme les mangues, les ananas, les bleuets, les framboises…
Une autre idée simple et rafraîchissante est de congeler des raisins frais. Les raisins givrés seront très appréciés par temps chaud!
On mange d’abord avec les yeux, ainsi la présentation compte pour beaucoup. Simplement enfiler des tranches de fruits sur une brochette, et on vient de créer une collation totalement différente! Pour la rendre plus rassasiante, on pourrait alterner avec des cubes de fromage, ou des boules d’énergie.
Et toi, quelle est ta collation préférée?
Pour plus d’inspiration, télécharge mon document collations rassasiantes
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale