Boire un smoothie est une excellente façon de bien démarrer la journée ou encore de refaire nos réserves d’énergie entre deux repas. On a l’habitude d’utiliser les fruits, mais il est aussi délicieux et nutritif d’y ajouter des légumes ! Même si cela peut sembler étrange, une fois mélangés aux fruits, leur goût passe inaperçu.
Si tu essaies pour la première fois, il est conseillé de débuter avec des légumes au goût moins prononcé, comme le concombre, l’avocat ou les épinards par exemple. Voici une recette de base pour réussir à tout coup :
- 250 ml (1 tasse) de fruits
- 125 ml (½ tasse) de légumes
- 125 ml (½ tasse) de lait, de boisson de soya ou de jus de fruit
- 125 ml (½ tasse) de yogourt ou de tofu soyeux
Contrairement au jus de fruits, le smoothie contient des fibres, puisqu’il est fait de fruits et légumes entiers. Il permet donc d’être plus rassasié tout en faisant le plein de vitamines et minéraux. De plus, c’est une recette parfaite pour ne pas perdre nos achats, puisqu’on peut y ajouter des fruits ou des légumes qui commencent à être trop mûrs ou flétris.
Quelques idées de combinaisons
- Kiwis + banane + épinards
- Fraises + framboises + betterave
- Pêches + mangues + carottes
- Banane + bleuets + chou fleur
- Mangue + pommes + kale
- Framboises + pomme grenade + concombre
- Cerises + orange + chou rouge
Si tu utilises des fruits frais et non congelés, tu peux ajouter quelques glaçons afin que le mélange soit plus rafraichissant.
Plus santé, les smoothies verts ?
Les légumes verts feuillus sont certainement très nutritifs. Cependant, ils ne sont pas meilleurs que les autres légumes, et la clé pour être en santé est de varier ! Si les légumes verts sont aussi populaires en smoothie, c’est qu’ils ajoutent beaucoup de couleur, de vitamines et de minéraux, mais passent inaperçus au niveau du goût. Ils constituent donc un excellent choix, tout comme les autres légumes. Alors, choisis selon tes goûts !
Cette semaine, les ananas et les bébés épinards étaient en spécial à mon épicerie. J’en ai donc profité pour créer un smoothie avec ces ingrédients et le résultat était délicieux. Pour d’autres idées de recettes, tu peux t’inspirer de ce smoothie à la mangue, bananes et épinards ou encore de ce smoothie à l’avocat et au melon. Amuse-toi à créer tes combinaisons préférées, tu ne peux pas vraiment te tromper ! Et n’hésite-pas à me partager tes créations.
Cet article a été rédigé pour Visez la moitié, un programme canadien qui encourage la consommation de fruits et de légumes.
EnregistrerEnregistrer
2 Responses
Bonjour,
Pour les légumes plus durs comme la carotte, est-ce qu’on les fait cuire pour pouvoir avoir une purée lisse?
Merci 🙂
Zoé
Oui je les ferais cuire! Sinon il va y avoir des « grumeaux » dans le smoothie, la texture risque d’être désagréable.