Ah le plateau de crudités, un classique des réceptions et un incontournable des potlucks. Je crois que ce qui explique sa popularité, c’est le fait que ce soit super facile à préparer, c’est coloré, et ça permet de remplir un petit creux en attendant le souper. Par contre, soyons honnête, on se tanne des petites carottes, du céleri et de la trempette ranch… Voici 3 conseils pour pimenter le plateau de crudités.
Sors des sentiers battus
Profites-en pour découvrir de nouveaux légumes d’ici moins connus, comme le panais ou le rabiole. Tu peux aussi ajouter de la variété en choisissant des légumes comme des endives, des cerises de terre, des pois sucrés, des mini-poivrons, des concombres libanais et des carottes de différentes couleurs. Il est aussi intéressant d’offrir une variété de textures et de saveurs. En plus des crudités croquantes, on peut ajouter des légumes plus tendres comme des olives, des artichauts marinés ou des champignons.
Inspire-toi de l’arc-en-ciel
On mange aussi avec nos yeux, et une assiette colorée est plus appétissante. Selon une étude de l’Université Cornell1, les enfants préfèrent lorsqu’il y a 6 couleurs différentes dans leur assiette. C’est une bonne chose, puisque plus de couleur veut dire une plus grande variété de vitamines et minéraux. Je te parie que le plateau de crudités sera plus tentant s’il est coloré et attrayant.
Ose une trempette originale
Je n’ai rien contre la traditionnelle trempette ranch, mais si tu as envie d’être plus original (et de servir une trempette plus santé), je te propose cette recette d’houmous à la betterave. Un party pour les papilles! Et qui ne voudrait pas d’une jolie trempette rose?
Houmous aux betteraves
Ingrédients
- 2 betteraves rouges cuites
- 1 conserve de 540 ml de pois chiches rincés et égouttés
- Le zeste et le jus d’un citron
- 2 gousses d’ail
- 30 ml (2 c. à soupe) de tahini (beurre de sésame)
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Garniture
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 15 ml (1 c. à soupe) de zaatar
Instructions
- Placer les betteraves dans le robot culinaire et réduire en purée.
- Ajouter les pois chiches, le zeste et le jus de citron, l’ail et le tahini, saler et poivrer. Verser l’huile en filet tout en mélangeant jusqu’à l’atteinte d’une texture lisse et homogène. Ajouter un peu d’eau si l’houmous est trop épais.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Au moment de servir, placer dans un bol, verser 15ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive et saupoudrer de zaatar.
Notes
Pas le temps?
Si tu cours partout et manque de temps pour tout cuisiner, pas de culpabilité SVP, il n’y a pas de honte à servir une trempette déjà préparée. Idéalement, privilégie les trempettes à base de yogourt (comme la tzaziki), de tofu ou de pois chiches (par ex. de l’houmous), qui contiennent moins de gras et plus de protéines et seront donc plus rassasiantes.Références
- Francesca Zampollo, Kevin M Kniffin, Brian Wansink, Mitsuru Shimizu. Food plating preferences of children: the importance of presentation on desire for diversity. Acta Paediatrica, 2012; 101 (1): 61 DOI: 10.1111/j.1651-2227.2011.02409.x http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1651-2227.2011.02409.x/abstract
L’houmous se conservera au frigo environ 7 jours.
Pour d’autres idées de trempettes, voir aussi cette salsa soleil, cet houmous à la mangue ou cette salsa aux fraises et avocats.
Betteraves : truc express
Pour me faciliter la tâche, j’achète mes betteraves sous vide, déjà cuites. Ça permet de sauver un temps fou ! Elles se trouvent à l’entrée de l’épicerie, près des salades prélavées.
Zaatar
Le zaatar est un mélange d’épices, généralement composé de thym, d’origan, de sésame et de sumac. Il se trouve dans la plupart des épiceries avec les mélanges d’épices et de fines herbes.