Fan de café comme suis, ça prenait absolument une recette de smoothie au café sur mon site Web! J’adore le prendre au déjeuner l’été, lorsque j’ai moins d’appétit et que j’ai envie de quelque chose de rafraichissant. Je l’adore aussi en collation, quand j’ai besoin d’un petit boost d’énergie. D’ailleurs, clique ici si ça t’intéresse d’en savoir plus sur le café et la santé.
Suggestions de garnitues
Si désiré, garnir de graines de chanvre, d’éclats de cacao ou d’amandes effilées sur le dessus.
Du café chaud dans un smoothie?
Personnellement, je mets mon café chaud, fraîchement infusé dans mon smoothie. Avec les ingrédients froids, dont la banane surgelée, la petite quantité de café ne réchauffe pas tellement le mélange.
Si tu préfères, tu pourrais infuser du café à l’avance et le conserver dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours au frigo, prêt à utiliser pour ton prochain smoothie. Tu pourrais aussi verser le café infusé dans un moule à glaçons et le congeler. C’est une bonne option pour en avoir toujours sous la main!
Les ingrédients congelés rendent le smoothie plus épais : ainsi il se peut que tu doives ajouter plus de lait ou de boisson végétale pour arriver à la consistance désirée. Aussi, ça prend un mélangeur assez puissant pour concasser la glace. À toi de voir l’option que tu préfères.
Autres ajouts
Personnellement, je préfère mes smoothies moins sucrés. Je n’ajoute pas de sucre, puisqu’il y en a dans la banane et dans le yogourt à la vanille. Si tu désires, tu peux ajouter du sirop d’érable jusqu’à ce que le goût te convienne. Un smoothie, c’est une recette qui s’adapte à nos goûts!
Smoothie au café
Ingrédients
- 60 ml (1/4 de tasse) d’espresso
- 1 banane congelée
- 125 g (½ tasse) de yogourt grec à la vanille
- 125 ml (½ tasse) de lait 1%
- 15 ml (1 c. à table) de beurre d’arachide (ou beurre d’amandes, de noisettes…)
- 5 ml (1 c. à thé) de cacao
- (facultatif) 5 ml (1 c. à thé) de graines de chanvre
- (facultatif) sirop d’érable, au goût
Instructions
- Verser tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’un smoothie lisse et crémeux. Ajouter du lait au besoin.