Cette recette de sans-viande maison se prépare bien à l’avance et on peut l’incorporer dans une foule de recettes! Il ne prend que 15 minutes à préparer.
Connais-tu la PVT ?
La protéine végétale texturée (PVT) est une excellente option pour ajouter des protéines végétales à tes repas. Faite à partir de farine de soya déshydratée, elle est économique, polyvalente et super facile à cuisiner!
Comme le tofu, elle a une saveur neutre et elle prend les saveurs des assaisonnements de ton plat, ce qui la rend ultra flexible à toutes sortes de recettes.
Tu peux la trouver en épicerie, souvent dans la section bio ou en vrac. Elle existe sous plusieurs formes : flocons, granules, poudre ou cubes.
D’un point de vue nutritionnel, la protéine végétale texturée (PVT) à tout pour plaire ! Issue du soya, c’est une protéine complète qui offre autant, sinon plus, de protéines que la viande, tout en étant riche en fibres et faible en gras saturés. Elle est aussi une bonne source de fer, de calcium et de magnésium, ce qui en fait un super choix pour enrichir ton alimentation.
Tu peux l’utilise de différentes manières ;
- Remplacer partiellement la viande : Une excellente façon de l’intégrer à ton alimentation est de remplacer la moitié de la viande dans tes recettes habituelles (pâté chinois, spaghetti, chili…). C’est économique et parfait pour apprivoiser la PVT !
- Ajouter directement dans les plats mijotés : Dans une sauce ou un mijoté, la PVT peut être ajoutée sèche avec une quantité égale de bouillon de plus. Elle s’hydratera pendant la cuisson.
- Utiliser la PVT sec pour une touche croquante : Parfaite dans un granola, une barre tendre ou directement sur un yogourt.
- Comme alternative à la viande hachée : Avec quelques assaisonnements, la PVT imite très bien la viande hachée, rendant faciles les versions végétariennes de plats traditionnels.
Conservation : 5 jours au frigo. Se congèle.
Rendement : 625 ml (2 tasses 1/2)
Je te propose ces recettes-ci pour incorporer le sans-viande

Sans-viande maison


Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- 5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
- 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable
- 375 ml (1 ½ tasse) de protéine végétale texturée (PVT)
- 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire
- 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’oignon
- 2,5 ml (½ c. à thé) de poudre d’ail
- 2,5 ml (½ c. à thé) de paprika fumé
- 1 ml (¼ c. à thé) de sel
- Poivre
Préparation
- Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon, la sauce soya, la sauce Worcestershire et le sirop d’érable.
- Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la PVT avec la levure alimentaire, les poudres d’oignon et d’ail, le paprika et le sel. Poivrer au goût.
- Verser le bouillon bouillant sur la PVT et mélanger. Laisser reposer 5 minutes.
3 Responses
J’ai une question Bonjour est ce que pvt est vraiment bon santé, j’ai de la misère à comprendre ce que vous dites , il existe à épicerie sans viande déjà préparé. Vous vous mettai pvt ? merci de répondre merci
Bonjour, Oui la PVT est très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Voici un article plus détaillé sur le sujet : https://marieevecaplette.com/6-recettes-a-base-de-pvt/ . Le sans viande déjà préparé à l’épicerie, c’est de la PVT réhydratée mélangée à des épices et des agents de texture/de conservation. Ainsi, il y a des avantages à le faire nous-même à la maison. Le sans viande du commerce demeure une bonne option lorsqu’on désire une option prête à manger rapide.
Vous avez vraiment un site instructif belle recette belle soirée