Ces boules d’énergie à la PVT sont rapides et faciles à faire et ne nécessitent qu’un robot culinaire pour les préparer. Leur saveur sucrée avec une touche de salé; leur pâte moelleuse avec leur côté croustillant; tout pour faire d’elles des boules d’énergie délectables!
Elles se transportent bien partout et se conservent plusieurs jours. Très pratique! D’un point de vue nutritif, elles contiennent plus de 12 g de protéines par portion de 2 boules d’énergie et près de 5 g de fibres, ce qui en fait une source élevée de fibres et une collation soutenante!
Que demander de plus? Être une source de fer? Elles le sont aussi avec 1 mg de fer par portion, soit 6% de la valeur quotidienne recommandée!
Le fer, pourquoi c’est important?
Ce minéral est essentiel pour transporter l’oxygène dans le corps et prévenir la fatigue. Bonne nouvelle : ces boules d’énergie à la PVT contiennent du fer végétal. En les combinant avec une source de vitamine C (comme une clémentine ou des fraises), on maximise l’absorption du fer. À l’opposé, le café et le thé réduisent l’absorption du fer. Ainsi, mieux vaut attendre 1h avant de déguster un café si on veut optimiser l’absorption de ce précieux nutriment. Une façon simple et gourmande de prendre soin de son énergie au quotidien!
Certaines personnes sont plus à risque de carence en fer, notamment les femmes enceintes, les adolescentes, les athlètes, les végétariens et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques. Une carence peut entraîner de la fatigue, une pâleur du teint, de la faiblesse, une perte de cheveux et même un affaiblissement du système immunitaire. Heureusement, en intégrant des aliments riches en fer au quotidien, on peut mieux combler ses besoins et maintenir son niveau d’énergie!
La PVT, c’est quoi?
La protéine végétale texturée est faite à partir de farine de soya dégraissée. Cette farine est cuite et séchée pour atteindre une texture croustillante et une durée de conservation relativement longue. Le fait d’utiliser de la farine de soya dégraissée permet de conserver les protéines et les fibres du soja, tout en en réduisant la teneur en lipides, en faisant une source de protéine très intéressante. Elle peut être utilisée sèche ou humidifiée selon les besoins et a peu de goût, en faisant donc une protéine polyvalente.
La PVT t’intéresse et tu aimerais l’intégrer plus dans ton quotidien? Voici 3 recettes pour la cuisiner :
Patates douces farcies à la PVT

Boules d’énergie à la PVT



Ingrédients
- 60 mL (¼ tasse) de chocolat noir , fondu
- 250 mL (1 tasse) de dattes , dénoyautées
- 60 mL (¼ tasse) d'eau, chaude
- 60 mL (¼ tasse) de beurre d’arachide, naturel
- 5 mL (1 c. à thé) de cannelle , moulue
- 250 mL (1 tasse) de PVT
- 60 mL (¼ tasse) de graines de citrouilles ou de graines de tournesol
- 1 pincée de sel
Préparation
- Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou dans un bain-marie.
- Dans un robot culinaire, réduire en purée les dattes et l'eau.
- Ajouter le beurre d’arachide, le chocolat fondu, la cannelle et le sel. Réduire en purée à nouveau.
- Incorporer la PVT et les graines de citrouilles en utilisant la fonction pulse du robot culinaire quelques fois.
- Façonner des petites boules, puis réfrigérer.