Cette recette de soupe au poulet et à l’orzo est inspirée de la traditionnelle soupe au riz de mon grand-papa Georges-Henri. Il préparait cette soupe CHAQUE fois qu’on allait manger chez lui.
Ma mère m’a raconté que mon grand-père lui a servi cette soupe lors d’une de ses premières visites. « Hmmmm elle est délicieuse »! a dit ma maman, pour être polie. Malheureusement pour elle, elle n’était pas fan de soupe au riz, mais grand-papa lui l’a prise très au sérieux.
Depuis ce temps, c’était donc inévitable qu’on mange de ce classique pour dîner. Pour ma maman, j’ai donc choisi de revisiter cette recette en changeant le riz pour de l’orzo, qui a une texture moins pâteuse. J’ai aussi ajouté des légumes, parce que vous me connaissez.
Finalement, au lieu de cuire un poulet entier, j’ai choisi l’option express de faire cuire des poitrines de poulet et d’acheter du bouillon en boite. J’ai aussi mis moins de poulet et ajouté des lentilles pour économiser sur ma facture d’épicerie. Voici donc ma version express, adaptée à ceux qui n’aiment pas trop le riz mais qui veulent une recette réconfortante qui leur rappelle de bons souvenirs de famille.
Soupe poulet et orzo
Ingrédients
- 1 oignon haché
- 2 branches de céleri en petits cubes
- 4 carottes en petits cubes
- 2 L de bouillon de poulet
- 1 tasse de lentilles
- 2 feuilles de laurier
- 10 ml (2 c. à thé) de Thym
- 250 ml (1 tasse) d’orzo
- 2 poitrines de poulet cuites et effilochées
- 250 ml (1 tasse) de pois surgelés
- Sel et poivre
Instructions
- Dans un grand chaudron, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
- Ajouter les céleris, les carottes, le bouillon, les lentilles, la feuille de Laurier et le thym. Saler, poivrer. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et cuire 10 minutes.
- Ajouter l’orzo et le poulet et cuire 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter les pois et servir.