Quand il fait chaud, c’est tellement plaisant de manger un repas tout en fraicheur. Cette recette de salade de quinoa au poulet, fraises et basilic est la recette parfaite à amener lors d’un pique-nique. Ou au bureau, pour faire semblant que c’est les vacances.
Salade de quinoa au poulet, fraises et basilic
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de quinoa cru rincé et égoutté
- 500 ml (2 tasses) d’eau
- 2 poitrines de poulet cuites (environ 250 g)
- 250 ml (1 tasse) de fraises
- 1 tomate
- 1 avocat
- 1 lime
- 2 oignons verts
- 8 feuilles de basilic frais
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Meaux ou à l’ancienne
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique blanc
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Dans un petit chaudron, verser le quinoa et l’eau. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et cuire 15 minutes. Laisser refroidir.
- Pendant que le quinoa refroidit, couper le poulet, les fraises, les tomates et l’avocat en dés. Placer dans un bol et arroser du jus d’une lime. Saler poivrer. Mélanger délicatement.
- Émincer les oignons verts et le basilic en petits morceaux et les ajouter au bol.
- Préparer la vinaigrette : dans un petit bol, bien mélanger l’huile, le sirop d’érable, la moutarde de Meaux et le vinaigre.
- Lorsque le quinoa est refroidi, l'ajouter au mélange de fruits/légumes et arroser avec la vinaigrette. Mélanger délicatement et servir.
Notes
Pour sauver du temps
Le quinoa et le poulet font partie des aliments que j’aime bien cuire à l’avance lorsque j’ai un peu plus de temps la fin de semaine. Le quinoa cuit se conserve 6 jours au frigo, et le poulet 4 jours au frigo ou 6 mois au congélateur. Prendre de l’avance, c’est gagnant lorsqu’on manque de temps !