J’adore rehausser la couleur, la saveur et la fraîcheur de mes plats avec la salsa. Pas besoin d’ajouter beaucoup de sel pour éblouir vos papilles ! Surtout quand c’est la saison des pêches. C’est le moment parfait pour essayer ma recette préférée du moment pour les soirs pressés : de la morue à la salsa de pêches.
Comme le poisson blanc a un goût plutôt doux, on doit l’assaisonner correctement pour l’apprécier. J’utilise des pêches pour ajouter une saveur sucrée à la salsa, de la lime pour son goût acide, de la coriandre pour ses notes herbales et un peu d’huile pour rehausser le tout.
Tu l’as peut-être vu passer sur Facebook, c’est la recette que j’ai créée pour le ebook des Diététistes du Canada, et qui s’est retrouvée publiée dans le Toronto Sun (allo la recette vedette haha!) 😎 Je pense que c’est une recette d’été par excellence, puisque la salsa colorée ajoute de la fraîcheur au poisson et se prépare en quelques minutes à peine. Moins de temps dans la cuisine, plus de temps à jouer dehors.
Pour en faire un repas équilibré, j’ai servi le poisson sur du quinoa. Le quinoa se cuit comme le riz. Je te suggère de l’essayer si ce n’est pas déjà fait ! C’est un grains très nutritif, rempli de vitamines, de fibres et il contient aussi des protéines.
La salsa est aussi délicieuse pour accompagner d’autre viandes comme le poulet et le porc, ou encore pour servir en entrée avec des craquelins. C’est aussi idéal pour se préparer un lunch en quelques minutes : il suffit d’ajouter un restant de pâtes, de riz ou de quinoa ainsi que du thon pâle en conserve ou des légumineuses pour avoir un repas complet et appétissant !
Morue et salsa aux pêches
Ingrédients
Salsa
- 4 pêches coupées en cubes
- 250 mL (1 tasse) de tomates cerises coupées en 4
- 1 poivron orange coupé en cubes
- ½ oignon rouge haché
- 60 mL (¼ tasse) de coriandre fraîche
- Le jus d’une lime
Poisson
- 4 filets (environ 150g chaque) de morue frais ou décongelés
- 10 mL (2 c. à thé) d’huile d’olive
- 5 mL (1 c. à thé) de paprika
Instructions
- Dans un bol moyen, mélanger les pêches, les tomates, le poivron, l'oignon, la coriandre et le jus de lime. Réserver au réfrigérateur.
- Verser 10 ml (2 c. à thé) d'huile dans une grande poêle et faire chauffer à feu moyen-vif.
- Saupoudrer le paprika, le sel et le poivre sur chaque côté du poisson, puis déposer les filets dans la poêle. Cuire 3-4 minutes de chaque côté.
- Servir dans une assiette en recouvrant généreusement de salsa à la pêche.
Notes
Est-ce que toi aussi tu ajoutes parfois des fruits dans tes salsas?