Des bouchées aux framboises et chocolat : une collation difficile à battre pour les amateurs de chocolat! Elles se conservent au frigo ou au congélateur, selon si on préfère les déguster froides ou glacées. Les 2 sont d’excellentes options. Savoureuses et craquantes, ces bouchées sont rapides et simples à faire tout en nécessitant seulement 4 d’ingrédients :
Framboises
J’ai utilisé des framboises surgelés, car le coût par portion est souvent moins cher, dépendaient des spéciaux à l’épicerie. Selon tes préférences, tu pourrais aussi utiliser des fraises, des mûres ou des bleuets. La recette fonctionne bien avec toutes ces options et, si tu te sens créatif, tu pourrais même faire des mélanges de fruits! Important par contre de garder les mêmes proportions fruits-chocolat pour obtenir le résultat attendu.
Yogourt grec
J’adore le yogourt grec et en ai presque toujours en réserve. Il a une texture crémeuse et un bel avantage: c’est une très bonne source de protéines (environ 25 g par tasse). Il contient également du calcium, qui soutient la santé des os, ce qui rend cette collation à la fois délicieuse et nutritive. Pour cette recette de bouchées aux framboises et chocolat, j’ai choisi du yogourt à la framboise, mais on pourrait très bien le remplacer par du yogourt à un autre fruit, du yogourt à la vanille ou même du yogourt nature avec un soupçon de sirop d’érable.
Graines de chia
Le chia est un des aliments d’origine végétale les plus riches en oméga-3, un gras reconnu pour son effet anti-inflammatoire. Le chia est aussi riche en fibres : 15 ml (1 c. à table) en contient 4g, soit autant que 2 tranches de pain de blé entier. Grâce à sa couche extérieure qui est riche en fibres solubles, le chia forme un gel après quelques minutes dans un liquide. Cette propriété épaississante est utile pour épaissir nos bouchées aux framboises. Si tu veux en savoir plus sur cette graine, j’ai un article complet qui y est dédié juste ici.
Chocolat noir
Difficile de résister au chocolat, surtout quand il vient enrober une collation aussi savoureuse! En plus de son goût riche, il est une bonne source d’antioxydants, notamment les flavonoïdes, qui contribuent à la santé du cœur. Pour cette recette, j’ai utilisé du chocolat noir à 70 % de cacao, qui offre un bel équilibre entre amertume et douceur. Tu peux toutefois choisir un chocolat avec un pourcentage plus élevé pour un goût plus corsé, ou encore opter pour du chocolat au lait si tu préfères une touche plus sucrée. Peu importe ton choix, la couche de chocolat croquant rend ces bouchées extra gourmandes!
Santé, le chocolat? OUI, parce qu’une alimentation équilibrée, c’est autant nourrir son corps de nutriments que savourer chaque bouchée sans culpabilité. Ces petites bouchées aux framboises et chocolat sont là pour ça : une collation gourmande, à déguster parce que c’est bon et que le plaisir fait aussi partie d’une saine alimentation!
Autres bouchées au chocolat
Si tu aimes les noisettes, tu pourrais aussi essayer cette recette :
Chocolat croquant à la noisette

Bouchées aux framboises et chocolat


Ingrédients
- 185 mL (¾ tasse) de framboises, surgelées, dégelées
- 60 mL (¼ tasse) de yogourt grec , aux framboises
- 30 mL (2 c. à soupe) de graines de chia
- 150 g de chocolat noir
Préparation
- Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
- Dans un petit bol, écraser les framboises à l'aide d'une fourchette. Ajouter le yogourt grec et les graines de chia. Mélanger et laisser reposer 15 minutes.
- Déposer le mélange sur la plaque à cuisson en petites portions à l’aide d’une cuillère. Placer au congélateur et laisser reposer 1 heure.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Tremper les bouchées congelés dans le chocolat une à la fois, puis les remettre sur la plaque une fois trempés.
- Placer au congélateur jusqu'à ce que le chocolat soit figé. Conserver au congélateur pour des bouchées glacées, ou au frigo pour des chocolats froids.