Lorsque je parle de quinoa, on me répond souvent que c’est un grain au goût fade. Le critère numéro un lorsqu’on fait une recette ou qu’on essaie un nouveau produit, c’est d’aimer le goût.
Personnellement, je l’adore nature, ou je le fais parfois cuire dans du bouillon de légumes afin de lui donner plus de saveur. Mais pour ceux qui n’aiment pas trop le quinoa, j’ai testé différentes façons de cuire ce grain, et voici ma préférée!
Techniquement, le quinoa n’est pas un grain entier : il est plutôt une pseudo-céréale. Cela dit, on le classe avec les grains entiers puisqu’on le mange comme on mangerait du riz ou du couscous. Son CV est intéressant : il contient plus de fibres, pas de gluten et plus de protéines que les autres céréales. En plus, ses protéines sont complètes : elles contiennent les 9 acides aminés essentiels, comparativement à la majorité des protéines végétales qui ne les contiennent pas tous.
Puisque les fibres et les protéines sont 2 nutriments rassasiants, le quinoa est un aliment qui nous donnera de l’énergie pendant des heures. Voici une façon différente et savoureuse de le préparer.
Quinoa méditerranéen
Ingrédients
- 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
- 1 oignon haché finement
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé
- 250 ml (1 tasse) de quinoa sec rincé
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes réduit en sel
- 125 ml (½ tasse) de tomates séchées hachées
- 30 ml (2 c. à table) d’olives kalamata dénoyautées et tranchées (environ 8 olives)
- Sel et poivre au goût
- 60 ml (¼ tasse) d’amandes
- Basilic frais (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et cuire 1 minute, puis ajouter le paprika fumé. Cuire 1 minute.
- Ajouter le quinoa, le bouillon de légumes, les tomates séchées et les olives. Saler poivrer. Amener à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter 15 minutes, ou jusqu'à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
- Pendant ce temps, hacher les amandes.
- Une fois l’eau complètement absorbée, saupoudrer d’amandes hachées et de basilic frais si désiré. Servir chaud.