J’adore le concept des one pot pasta. Il suffit de placer tous les ingrédients dans un chaudron, de brasser souvent et d’attendre une quinzaine de minutes pour obtenir un repas complet et délicieux. Cette façon de cuire les pâtes nous permet d’économiser du temps et ne salit pas beaucoup de vaisselle, que demander de mieux !
Conseil d’ami : assure-toi d’avoir un chaudron assez grand, et au besoin briser les pâtes en deux (photo ci-haut). Sinon, les pâtes vont coller (je parle par expérience 😅).
One pot pasta - Pâtes aux légumes verts
Préparation Préparation10 minutes minutes
Cuisson15 minutes minutes
Portions6
Ingredients
- 1 boîte de 900 mL de bouillon de légumes
- 375 mL (1 ½ tasse) d’eau
- 1 boîte de 280 g de fettucines, crus
- 250 mL (1 tasse) de brocoli, coupés en fleurons
- 250 mL (1 tasse) de champignons, tranchés
- 1 courgette, tranchée
- 250 mL (1 tasse) de fèves edamames, sans la cosse
- 1 échalote française, tranchée
- 60 mL (1/4 tasse) de crème 5% ou de substitut de crème au soya (Belsoy)*
- 3 gousses d’ail, hachées
- Sel et poivre au goût
Garniture (Facultatif)
- 45 mL (3 c. à table) de menthe fraîche, hachée
- 30 mL (2 c. à table) de fromage feta*
- 10 mL (2 c. à thé) de zeste de citron
Instructions
- Verser le bouillon dans une grande casserole et amener à ébullition. Pendant ce temps, couper les légumes et la menthe. La casserole doit être assez grande pour pouvoir y déposer les pâtes à l’horizontale. Si ce n’est pas le cas, briser les pâtes en 2.
- Lorsque le bouillon commence à bouillir, ajouter les pâtes, le brocoli, les champignons, les courgettes, les pois, les fèves, l’échalote, la crème et l’ail.
- Cuire à feu moyen en remuant, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient bien cuites.
- Assaisonner au goût. Si désiré, ajouter de la menthe, du fromage feta et des zestes de citron avant de servir.
Notes
*Pour une version sans lactose, utiliser la préparation de Soya (Belsoy) au lieu de la crème et omettre le fromage feta.
Petit truc : Comme les pâtes sont cuites dans moins de liquide, il est recommandé de les remuer durant la cuisson pour éviter qu’elles ne collent au fond. Si tu as l’impression qu’il y a beaucoup de liquide au début de la cuisson, c’est normal. Une partie du liquide fera gonfler les pâtes, et l’amidon qui s’échappe des pâtes durant la cuisson épaissira le bouillon, qui deviendra une sauce crémeuse. Bon appétit !
Cet article a été rédigé pour Visez la moitié, un programme canadien qui encourage la consommation de fruits et légumes.
EnregistrerEnregistrer