En plus d’être le fun à manger, je trouve que les muffins sont le fun à cuisiner! Après les omelettes et le pain doré, je pense que c’est une des premières recettes que j’ai appris à cuisiner. Maintenant, j’adore faire des tests et intégrer de nouveaux ingrédients, comme le tahini (beurre de sésame).
Je l’ai intégré à cette recette de muffins aux bananes et je trouve que cela ajoute à la saveur et à la texture. Pas besoin de beurre ou d’huile, le beurre de sésame fait tout le travail.
On le retrouve à l’épicerie dans la section des produits ethniques. Si tu te demandes quoi faire avec le reste du pot, je te suggère de préparer de l’houmous maison ou une vinaigrette!
Muffins aux bananes, tahini et pépites de chocolat
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de farine tout usage
- 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
- 15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson végétale
- 125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
- 80 ml (⅓ tasse) de tahini
- 10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 2 bananes moyennes écrasées à la fourchette
- 125 ml (½ tasse) de pépites de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Placer la grille au centre du four. Vaporiser un moule de 12 muffins d’enduit anti-adhésif.
- Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger à l’aide d’un fouet le lait ou la boisson végétale, le sirop d’érable, le tahini, la vanille et les bananes. Ajouter les pépites de chocolat noir et mélanger.
- Incorporer graduellement les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant juste assez pour que le sec soit humidifié.
- Répartir le mélange en 12 muffins. Enfourner pendant 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.