Les fibres sont des glucides (sucres) que l’on retrouve seulement dans les végétaux, comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix, les graines et les grains entiers. Contrairement aux autres sucres, elles ne se digèrent pas. Ainsi, elles parcourent notre système digestif et “passent tout droit”, pour arriver pratiquement intactes dans le gros intestin.
Bénéfices pour la santé
Il y a énormément de bénéfices à manger des fibres alimentaires, surtout au niveau de la santé digestive. Manger des aliments riches en fibres ralentit la vitesse à laquelle le sucre est absorbé dans le sang. Cela permet de stabiliser le taux de sucre dans notre sang, et d’éviter les pics et les creux d’énergie (et les rages de sucre).
Les fibres permettent aussi de se sentir rassasié plus longtemps. Elles sont responsables de la régularité de notre transit intestinal. Manger des fibres a un effet préventif contre différents cancer, dont le cancer du côlon.
De plus, elles nourrissent les bactéries bénéfiques dans nos intestins (les probiotiques). C’est pour cette raison qu’on appelle les fibres les prébiotiques. Elles auraient un effet anti-inflammatoire.
Fibres solubles et insolubles
Les fibres solubles forment un gel lorsque mélangées à l’eau. Ce gel formé par les fibres solubles permet de ralentir l’absorption des sucres, permettant ainsi un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang. Elles aident aussi à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).
Les fibres insolubles ne se mélangent pas à l’eau; elles agissent plutôt comme une éponge et gonflent au contact de l’eau. Cela a pour effet de favoriser la satiété, c’est-à-dire la sensation de ne plus avoir faim. Elles favorisent aussi la régularité intestinale et préviennent la constipation (en d’autres mots, elles nous permettent de faire de beaux cacas réguliers bien formés).
La plupart des aliments d’origine végétale contiennent les deux types de fibres, et la quantité varie selon les aliments. Voici quelques exemples :
Si tu souhaites augmenter ton apport en fibres, voici quelques recettes pour t’inspirer :
- Smoothie orange & gingembre
- Salade d’orge
- Bol d’automne au poulet grillé
- Salade d’automne kale, courge, pommes et lentilles
- Salade de kale, riz, pommes et amandes
- Croquettes de légumes
- Pouding de chia au chocolat
2 Responses
Quel est votre opinion sur les fibres et les smoothies? Est-ce que les fruits et les légumes perdent de leur valeur en fibres, lorsqu’on fait des smoothies avec? Il semble y avoir tellement d’opinions sur le sujet.
Merci!
Bonjour France! Merci pour la question 🙂 Ce n’est pas un opinion mais bien un fait : mettre un fruit dans le mélangeur ne change pas son contenu en fibres. Le fait de les broyer, c’est l’équivalent de les mâcher avec nos dents. On profite donc de tous les bienfaits des fibres lorsqu’on se fait un smoothie. Toutefois, un smoothie demeure un aliment liquide. Mâcher un aliment envoie des signaux de satiété au cerveau, ce qui est moins le cas avec une boisson. Ainsi, boire un smoothie qui contient des fruits et du yogourt pourrait être moins soutenant que de manger la même quantité de fruits et de yogourt en format solide.