Déjà la dernière semaine de septembre. Les feuilles ne sont pas encore colorées, mais la température se refroidit et les citrouilles ont fait leur apparition un peu partout, ce qui veut dire que l’automne est bel et bien là. J’adore l’automne, entre autres parce que c’est la plus cozy des saisons.
Ça me donne envie de manger de la soupe et des plats réconfortants, de prendre des marches pour respirer l’air frais et, à mon retour, de m’emmitoufler dans une couverture de laine en buvant un bon thé chaud. Un autre de mes plaisirs d’automne préféré est d’aller à la cueillette aux courges sur l’île d’Orléans. J’y vais à chaque année depuis maintenant 3 ans, et c’est un rendez-vous annuel que je ne manquerais pour rien au monde! Comme je cueille beaucoup trop de courges, elles sont souvent au menu ces temps-ci. Voici, en 4 étapes, comment je m’y prends pour préparer de la purée de citrouille.
Étape 1
Avant tout, il faut évidemment se procurer une citrouille. Elles sont présentement en vente dans les épicerie ; choisis une citrouille qui n’a pas de meurtrissures. On peut aussi transformer l’achat de la citrouille en activité en allant à la cueillette aux courges. Ça fait différent des pommes et c’est tellement agréable!
Étape 2
Une fois ta citrouille choisie, coupe-la en deux et enlève les graines et les filaments à l’aide d’une cuillère. Je te conseille de rincer les gaines et de les faire griller, c’est excellent, entre autres sur les soupes et les salades.
Étape 3
Ensuite, on peut placer la courge au four à 375°F, face coupée vers le bas, pendant 30 à 45 minutes selon la grosseur. Personnellement, je préfère la cuire au micro-ondes parce que c’est beaucoup plus rapide. Je perce la peau à l’aide d’un couteau, place une moitié de citrouille dans une assiette, la recouvre d’une pellicule plastique et la place au micro-ondes 15 minutes. Pour éviter que le micro-ondes surchauffe, il est préférable de cuire 3 fois 5 minutes plutôt que 15 minutes d’un coup (oui, j’ai déjà tué un micro-ondes en faisant cuire une courge, oups!).
Étape 4
Une fois cuite, laisse reposer quelques minutes (c’est très chaud!). Si la citrouille est bien cuite, il sera possible de peler la peau avec les doigts. Tu peux aussi gratter la chair avec une cuillère si tu préfères. Ensuite, il reste seulement à placer la courge dans un robot culinaire ou un mélangeur pour en faire une purée bien lisse.
Et voilà, tu as maintenant de la purée de citrouille prête à être utilisée pour faire des potages, des muffins, des pains, des gâteaux et tout ce que tu désires. La purée se conservera environ 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois (ou plus!) au congélateur. Si tu es allé à la cueillette aux courges comme moi et que tu en as beaucoup, sache que les citrouilles entières se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Tu peux aussi te procurer de la purée de citrouille en conserve à l’épicerie, mais tu payeras alors de 2 à 4 fois plus cher que si tu la fais à la maison. Je préfère personnellement encourager les producteurs d’ici et avoir le plaisir de dire que je l’ai fait moi-même. Maintenant, sois prêt, car je promets de te bombarder de recettes de citrouille dans la prochaine semaine. Bonne saison de la citrouille à tous!