Personne n’a envie de passer une journée complète de sa fin de semaine à préparer TOUS les repas de la semaine. Toutefois, il peut être facilitant de prendre un peu de temps pour la planification et la mise en place afin qu’il ne reste que quelques étapes d’assemblage et de préparation à faire durant la semaine. Pour nous aider à créer des repas facilement et rapidement, autant pour les lunchs que pour le souper, l’idéal est d’avoir des réserves bien remplies. Voici donc quelques aliments musts à avoir en tout temps en cuisine afin de ne jamais être pris au dépourvu.
Au congélo
Perso, j’adore exploiter le congélo. On peut s’en servir pour conserver des repas déjà préparés, mais aussi pour tenir en inventaire une grande variété d’aliments et les conserver très longtemps.
Fromages
Fromage de chèvre, brie ou cheddar, la majorité des fromages se conservent très bien au congélateur et c’est idéal pour faire des réserves lorsqu’ils sont moins chers à l’épicerie. Pour éviter de payer presque le double du prix pour du fromage déjà râpé, j’aime bien acheter des blocs de fromage ferme et le râper moi-même. Je trouve tellement pratique de garder un sac de fromage râpé au congélo, toujours prêt et frais quand j’en ai besoin.
Différents pains
Pita, tortillas, boule de pâte à pizza, pain plat ou tranché, on peut facilement imaginer tous les repas qu’on peut créer avec ces différents pain.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes surgelés sont synonyme d’économies et on adore ça! On économise non seulement de l’argent, mais aussi du temps, parce qu’ils sont déjà pelés, coupés et prêt à être utilisés. Avec la variété de légumes surgelés qu’on retrouve à l’épicerie maintenant, on peut les utiliser dans des soupes et potages, des mijotés, des gratins, des sautés, des sauces ou simplement en accompagnement. De leur côté les fruits conviendront parfaitement aux déjeuners dans les smoothies, les gruaux, les yogourts ou encore en dessert et en collation dans des muffins, galettes, tartes, croustades, compote, etc.
Poissons
Du poisson surgelé, c’est comme une sortie de secours quand on ne sait pas quoi cuisiner et c’est si simple à préparer. Il est moins cher que le poisson frais et on le retrouve souvent déjà en portions et sans la peau, ce qui procure une économie de temps également. On le met au four et pendant ce temps on prépare du riz et des légumes surgelés ou encore une salade et des légumes racines puis le tour est joué. On peut aussi en faire des mijotés ou le transformer en curry avec des légumes et des pommes de terre.
Au frigo
Produits laitiers et alternatives végé
Le yogourt grec nature est vraiment un must et un des aliments les plus versatile à avoir sous la main. On peut l’utiliser dans pratiquement tout. Je préfère le yogourt grec nature puisqu’il est sans saveur et sans sucre et qu’il convient autant aux préparations sucrées que salées. Sa teneur en protéine en fait un aliment à préférer aux autres types de trempette et condiments. On peut l’utiliser dans les recettes de déjeuners, de muffins, de crêpe, de smoothie ou en repas et collation dans des trempettes, des sauces, des tartinades ou des vinaigrettes. De son côté, le lait ou la boisson végétale sont évidemment des musts du frigo et à la base de plusieurs recettes, alors que le fromage permet d’agrémenter bien des repas.
Les œufs
Les œufs sont un grand dépanneur et une source de protéine qui gagne à être cuisiner davantage puisqu’on peut les préparer sous différentes formes :
- Pochés : Sur une rôtie à l’avocat, une salade au saumon, un potage, des pâtes, un mijoté ou un plat en sauce.
- Brouillés : En sandwich, dans un wrap ou une casserole de légumes, un pad thaï ou un riz frit.
- Cuits dur : En salade, en sandwich, sur une rôtie, dans un bol style « poke » ou une paella.
- Mélangés : Dans une frittata, une omelette, une quiche, une soupe, des pâtes, des crêpes ou des muffins.
Fruits et légumes frais
Les fruits et légumes frais permettent d’ajouter goût, texture et fraîcheur à tout tes repas. C’est toujours agréable de cuisiner les fruits et légumes de saison, mais certains se conservent peu de temps et il est préférable de les consommer rapidement. D’autres, comme les courges, les légumes racines (pomme de terre, carotte, navet, betterave, panais, patate douce), le céleri ou les crucifères (brocolis et choux) se conservent assez longtemps lorsqu’ils sont placés dans le contenant à légumes. Côté fruit, les pommes, les poires, les kiwis et les oranges sont des fruits qui se conserve plus longtemps au réfrigérateur.
Au garde-manger
Lorsqu’on manque de temps pour passer à l’épicerie récupérer des aliments frais, on peut réussir à concocter des repas uniquement avec des aliments du garde-manger. Tellement d’ingrédients peuvent nous dépanner, ça vaut le coup d’avoir garde-manger bien équipé! En voici quelques un :
- Bouillon de poulet : En poudre ou en boite, pour créer des potages, des soupes et des sauces à tout moment.
- Fruits et légumes en conserve : Des pêches dans le smoothie du matin, des haricots verts pour la soupe.
- Des protéines : Conserve de thon, de saumon ou de crabe, protéine végétale texturée, conserves de légumineuses.
- Différentes céréales : Quinoa, millet, riz, nouilles de riz, orge.
- Pâtes alimentaires : Pour des lunchs et soupers vite faits.
- Huiles, vinaigres, épices et condiments : La base pour donner du goût à tes recettes et créer tes propre sauces, vinaigrettes et assaisonnements. Certains condiments comme les tomates séchées, les olives, les câpres ou le pesto, se conservent au réfrigérateur et seront ton allié pour créer des repas savoureux.
- Fruits séchés, noix et graines : Pour compléter une collation, un déjeuner ou à ajouter à des bols, des salades et aux pâtisseries.
- Produits de pâtisserie : Farines, avoine, cacao, bicarbonate de soude, poudre à pâtes, sucre, etc.
Quelques trucs pour une mise en place efficace:
- Cuire des pâtes et/ou céréales à l’avance
- Couper les légumes frais à l’avance
- Râper du fromage et le conserver au congélateur
- Préparer les sauces, trempettes et vinaigrettes à l’avance
Quelques recettes faciles à base d’aliments must
Soupe au kale, tomates et lentilles
Muffins aux framboises, avoine et amande
Salade de betteraves, pommes et fromage de chèvre
Sandwich végé aux haricots blancs, pommes et canneberges
Salade tiède de roquette aux haricots blancs, courgettes et tomates séchées


