Le pâté chinois en version réinventée, plus nutritive et tout aussi réconfortante.
Classique des soirs de semaine, le pâté chinois est un incontournable dans de nombreuses familles québécoises. Rapide à préparer, économique et adaptable à souhait, ce plat emblématique gagne à être revisité pour y ajouter encore plus de légumes et de valeur nutritive. Le tout sans rien sacrifier au goût ni au côté réconfortant.
Cette version de pâté chinois revisité met à l’honneur le chou-fleur, intégré à la purée pour apporter une texture légère et crémeuse, tout en augmentant la portion de légumes. Une belle façon de faire manger du chou-fleur incognito aux plus sceptiques !
Astuces pour un pâté chinois plus équilibré
- Astuce cuisson : Si du chou-fleur surgelé est utilisé, l’ajouter dans la casserole de pommes de terre environ 5 minutes avant la fin de la cuisson.
- Variante végé : Pour une version végétarienne du pâté chinois, remplacer la viande hachée par de la protéine végétale texturée (PVT) réhydratée. C’est une excellente source de protéines, abordable et facile à assaisonner.
- Version sans lactose : Il suffit de remplacer le lait par une boisson végétale (comme la boisson de soya) et le beurre par de la margarine ou du beurre sans lactose.
Conservation
Le pâté chinois maison se conserve environ 3 jours au réfrigérateur et se congèle très bien. Préparer une double portion est donc une excellente idée pour avoir un repas pratique sous la main les soirs plus pressés.
Pour varier les plaisirs
Accompagner ce pâté chinois réinventé d’une salade verte ou de crudités permet d’ajouter encore plus de couleurs et de fraîcheur au repas.
Envie de découvrir d’autres recettes simples, nourrissantes et riches en légumes ? Voici deux idées à essayer :
- Pizza pita au pesto et légumes grillés : une option rapide pour un souper improvisé.
- Croquettes de légumes : parfaites pour intégrer des légumes différemment et plaire à toute la famille.

Pâté chinois extra légumes



Ingrédients
- 925 ml (3 ¾ tasses) de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en dés
- 500 ml (2 tasses) de patates douces, pelées et coupées en dés
- 250 ml (1 tasse) de chou-fleur, séparé en fleurons
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 450 g (1 lb) de bœuf haché maigre
- 350 ml (1 ½ tasse) de champignons blancs, hachés
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
- 15 ml (1 c. à soupe) de fines herbes séchées à l’italienne
- 1 boîte de 540 ml de lentilles, rincées et égouttées
- 1 boîte de 398 ml de maïs en crème
- 1 boîte de 341 ml de maïs en grains
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre salé
- 125 ml (½ tasse) de lait
- 2,5 ml (½ c. à thé) de paprika
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans une casserole, couvrir d’eau les pommes de terre, les patates et le chou-fleur. Saler et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Entre-temps, dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Faire revenir l’oignon et l’ail pendant 2 minutes. Ajouter la viande et cuire 2 minutes en la défaisant à l’aide d’une cuillère.
- Ajouter les champignons, la sauce soya et les fines herbes. Saler et poivrer au goût. Cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que la viande perde sa teinte rosée. Ajouter les lentilles et mélanger. Étaler la préparation dans un plat de cuisson de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po). Couvrir de maïs en crème et de maïs en grains.
- Égoutter les légumes cuits. Dans un bol, à l’aide d’un pilon, les réduire en purée avec le beurre. Ajouter le lait graduellement et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Saler et poivrer au goût.
- Étaler la purée sur le maïs et saupoudrer de paprika. Cuire au four 30 minutes.