Connais-tu bien les micropousses? Personnellement, j’en achetais de temps en temps, car j’adore leur goût. Je vais les utiliser de plus en plus, car récemment, une nouvelle entreprise québécoise m’a contactée pour essayer leur produit : un jardin novagrow. Ce jardin est conçu pour faire pousser des micropousses à la maison, en toute simplicité. La belle surprise!!! J’ai vraiment hâte de faire plein de tests, je partagerai mon expérience en story sur Instagram si ça te dit d’en savoir plus.
C’est quoi, une micropousse? C’est une semence d’herbe ou de légume que l’on plante et qu’on laisse pousser quelques jours. Lorsque les semences sont dans des conditions favorables, de petites feuilles prennent naissance dans le grain. Les micropousses sont donc des bébés légumes.
Il n’y a pas si longtemps, les pousses étaient surtout utilisées par les chefs ou par les personnes un peu « grano » 🤓. Maintenant, on en voit de plus en plus à l’épicerie, et c’est tant mieux. Voici 4 avantages à adopter les micropousses à la maison.
Les jeunes pousses ont un goût plus prononcé que le légume mature, ce qui en fait un super ingrédient pour rehausser nos plats. Chaque variété a un goût différent. J’aime le goût sucré des pousses de pois, le côté piquant des pousses de moutarde et de radis, et les arômes des pousses de coriandre. La prochaine que je souhaite essayer : la pousse de basilic. Basilic one love 💚.
Les pousses sont généralement vendues à l’épicerie dans des contenants de plastique. Lorsqu’on les fait pousser à la maison, on évite ce suremballage. En plus, en les faisant pousser à la maison, c’est possible de les récolter à l’année. Fraîcheur assurée !
Les pousses, c’est beau ! Comme on mange d’abord avec les yeux, je trouve que c’est satisfaisant de décorer mes plats avec des pousses. Ça ajoute de la couleur et de la texture. Les mauves sont mes préférées.
Les pousses contiennent beaucoup de nutriments. C’est normal, car ce sont des bébés légumes. Elles contiennent entre-autres de la vitamine C et du folate, la composition nutritionnelle variant selon la variété de pousse.
Cela dit, je tiens à rappeler que les super aliments n’existent pas. Une poignée de micropousses ne viendra pas annuler les méfaits d’une alimentation riche en aliments ultra-transformés. La santé, c’est toujours une question d’habitudes. Les micropousses peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée.
Justement, voici quelques idées pour les intégrer à tes recettes.
Je préfère intégrer les micropousses comme garnitures, car leur goût peut être très intense. Mieux vaut les ajouter en petite quantité pour rehausser les saveurs du plat sans les enterrer.
Des pousses de radis rose dans ce bol de rouleau de printemps
Des pousses de coriandre dans ce bol burrito
Des pousses de bok choy dans cette salade fruitée
Des pousses de roquette sur ce potage aux pois
Des pousses de chou rouge sur ce potage aux panais
Des pousses de pois sur des rôties à la ricotta
Des pousses de tournesol dans ce burger de dinde au feta et épinards
Des pousses de brocoli dans ce sandwich végé vert
Des pousses de roquette dans cette pizza naan aux aubergines et poivrons grillés
On pourrait les utiliser pour décorer ces endives farcies
Ou sur cette morue à la salsa aux pêches
Ou encore sur ce tartare de saumon aux fraises
Voici en quelques points ce que j’aime du jardin Novagrow :
Je n’ai honnêtement rien de négatif à dire quant à mon expérience. La seule chose que je changerais la prochaine fois, c’est que je ne planterais pas toutes mes semences en même temps, afin de ne pas avoir à toutes les récolter en même temps.
Et toi, aimes-tu utiliser les pousses en cuisine?
Si tu as envie d’en savoir plus sur le jardin novagrow, clique ici!
*Le jardin novagrow est un produit qui m’a été offert gratuitement. J’ai choisi d’en parler sur le blogue, car j’aime beaucoup ce produit et j’ai envie d’encourager une petite entreprise d’ici. Toutes les opinions demeurent les miennes. Je n’ai reçu aucune compensation monétaire pour l’écriture de cet article.
Références
Weber CF. Broccoli Microgreens: A Mineral-Rich Crop That Can Diversify Food Systems. Front Nutr. 2017;4:7. Published 2017 Mar 23. doi:10.3389/fnut.2017.00007
Sun J, Xiao Z, Lin LZ, et al. Profiling polyphenols in five Brassica species microgreens by UHPLC-PDA-ESI/HRMS(n.). J Agric Food Chem. 2013;61(46):10960-10970. doi:10.1021/jf401802n
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale