Personnellement, je suis habituée à travailler à la maison et à être entourée de nourriture, tout le temps. Après tout, une partie de mon travail consiste à développer, tester et photographier des recettes. Ce n’est pas la nourriture qui manque chez nous!
Cependant, je sais que ce n’est pas le cas pour la majorité. Il y a une différence entre manger au bureau selon l’horaire établi et être continuellement en présence de nourriture à la maison. Combiné au stress de ne pas trop savoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines, ça se peut que l’envie de manger pour se réconforter soit plus forte que jamais.
J’avais envie de te partager cet article en ce moment d’urgence où nous devons, pour la plupart, rester à la maison. Mon but est d’essayer d’en faire une expérience la plus positive possible.
1. Bienveillance
Nous vivons actuellement une situation hors de l’ordinaire. La priorité, après se laver les mains et rester chez soi, c’est de ne pas ajouter du stress inutile sur tes épaules.
On ne mange pas que pour combler nos besoins en calories. On mange aussi parce que c’est bon, parce que c’est réconfortant, parce qu’on s’ennuie ou parce qu’on est stressé.
Pour réduire notre stress, il faut être gentil et bienveillant avec nous-même. Que dirais-tu à un ami s’il te disait « d’habitude je mange bien, mais là tout est gâché! ». Lui dirais-tu qu’il a tout gâché? Que c’est un échec? Probablement pas. On est souvent plus durs envers nous-même qu’envers les autres.
Manger nos émotions n’est pas une mauvaise chose. Mais si c’est notre seule façon de gérer nos émotions, ça peut devenir problématique.
2. Éviter la restriction
On le sait, la restriction mène à la compulsion. Se dire qu’on ne peut pas manger tel ou tel aliment, ce n’est pas productif. Ça fait qu’on a encore plus envie d’en manger, et cela contribue à penser continuellement à la nourriture. Quand l’envie de manger un certain aliment se fait sentir, une stratégie positive est de se demander « pourquoi j’ai envie de manger cet aliment ? ».
Est-ce que c’est parce que tu t’ennuies? Ça peut être long une journée à la maison! Ou encore parce que tu es stressé? Maintenant pourrait être un bon moment pour commencer un journal alimentaire, pour t’aider à mieux comprendre tes émotions et tes envies.
Une fois qu’on met le doigt sur l’émotion qu’on vit, on peut choisir la façon dont on veut réagir. Est-ce que manger du chocolat va vraiment m’aider à réduire mon stress? Peut-être que oui. Si c’est le cas, go, mange du chocolat et déguste-le! Ou si non, qu’est-ce qui t’aiderait vraiment à réduire ton stress? Ça peut être de prendre une marche, de faire un exercice de respiration ou de méditation, de lire un livre, de prendre un bain…
3. Rester calme et conserver ses habitudes
Malgré la routine qui change, retrouver un horaire semblable à nos habitudes est souvent bénéfique. En plus d’être rassurant, conserver un horaire de repas permet d’avoir une alimentation plus équilibrée, et nous évite de fouiller dans le garde-manger toute la journée.
C’est aussi une bonne idée de prévoir nos repas à l’avance afin de savoir ce qui sera au menu. Allez, on regarde ce qu’on a en réserve et on utilise notre imagination !
J’espère que ces quelques conseils ajouteront un peu de positif à ta journée, et que tes proches sont en sécurité.
Prends soin de toi!
2 Responses
Merci pour cet article plein de bienveillance 🙂
Ça me fait vraiment plaisir 💛 Je crois qu’on a tous besoin de prendre soin de nous en ce moment, et de lire pas seulement des nouvelles mais aussi des textes qui font du bien! Merci d’avoir pris le temps de commenter Maud 🙂