Combien payerons-nous notre épicerie en 2019? La nouvelle version du Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation a été publié il y a quelques semaines. En résumé, voici à quoi on peut s’attendre:
Le problème, c’est que seulement 38% des québécois mangent 5 portions ou plus de fruits et légumes par jour, alors qu’on devrait idéalement en manger de 7 à 10 portions. La majorité des québécois devrait donc manger plus de légumes, et ce malgré l’augmentation du prix. J’ai donc pensé partager mes meilleures astuces pour manger des légumes, sans se ruiner.
Chaque semaine, les rabais changent, ce qui permet de varier le type de légumes achetés (et ainsi de varier les nutriments qu’ils nous apportent). J’aime bien l’application Reebee, qui me permet de feuilleter les circulaires de mes épiceries préférées sans m’encombrer de la version papier.
Les aliments qui parcourent une grande distance pour arriver chez nous sont souvent plus chers. Apprendre à cuisiner avec des aliments d’ici comme les courges, les patates douces, les carottes, le panais, le céleri-rave etc. est une excellente solution pour manger plus de légumes sans faire mal à notre portefeuille. Je te suggère d’essayer ces frites de panais, ces choux de Bruxelles caramélisés ou cette salade croquante de céleri-rave. Délicieux!
Ils proviennent souvent du Québec ou de l’Ontario, et sont aussi nutritifs que les légumes frais. C’est une bonne idée d’attendre qu’ils tombent en rabais et d’en faire provision!
Combien de légumes restent au frigo, flétrissent et terminent dans la poubelle? Le meilleur moyen de sauver de l’argent est de ne pas le jeter! Chaque année, en moyenne, nous gaspillerions pour 400$ de nourriture. Déterminer le menu de la semaine et s’en tenir à la liste d’épicerie est un moyen d’acheter ce dont nous avons besoin, pas plus pas moins. Connaître quelques recettes de potage et de smoothie permet aussi d’utiliser les légumes qui ont perdu de leur fraîcheur. Par exemple, ce smoothie vert ou ce potage aux carottes et à la patate douce.
Finalement, notons qu’il s’agit de prédictions. Le rapport indique que « pour la famille moyenne canadienne (…), la hausse envisagée équivaut à environ 411$ pour l’année 2019 ». Cette augmentation n’est pas négligeable. Mais concrètement, une augmentation de 6% voudrait dire qu’on payerait notre concombre 2,12$ au lieu de 2$. Ou notre céleri 3,17$ au lieu de 2,99$. Bien entendu, je souhaite de tout mon coeur que les légumes restent accessibles, à un prix le plus bas possible, afin d’encourager leur achat et leur consommation. J’espère que cette différence de prix ne te découragera pas d’acheter des légumes!
Penses-tu qu’avec le prix qui augmente, tu achèteras moins de légumes?
As-tu un truc à ajouter pour économiser?
© Marie-Ève Caplette - Nutritionniste Diététiste 2024 | Politique éditoriale