J’aime tellement le temps des fêtes! Pour moi, c’est un moment de pur bonheur où je revois certains membres de ma famille que j’ai moins l’occasion de côtoyer. On se rassemble et on mange plein de bonnes choses. Mais je comprends que pour certaines personnes, c’est un grand moment de difficulté parce que l’attention portée aux aliments est grande et cela peut devenir une grande source de stress. Avant de lire cet article, je t’invite à lire l’article « la guerre aux aliments durant le temps des fêtes » afin de voir les aliments d’une autre façon durant le temps des fêtes.
Ceci étant dit, même si nous ne souhaitons pas nous restreindre durant le temps des fêtes, personne n’a envie d’avoir des maux de ventre ou de se sentir fatigué après un gros repas copieux. Voici donc quelques trucs et outils pour se sentir bien tout en appréciant la nourriture qui nous est présentée.
Écouter notre corps
Écouter notre corps, ça veut dire se reconnecter avec nos signaux de satiété et de faim, de connecter avec nos envies et de les honorer. Connais-tu l’alimentation intuitive? C’est une approche définie par 10 principes que j’applique en clinique et dans ma vie personnelle. Il peut être intéressant de faire certains exercices durant le temps des fêtes pour nous permettre de mieux profiter des aliments plaisirs et nous écouter davantage. Par exemple, l’exercice de dégustation de chocolat de l’organisme Équilibre nous aide à prendre conscience qu’un aliment est beaucoup plus satisfaisant lorsqu’on prend le temp de savourer. Ce type d’exercice nous permet d’être plus à l’écoute de notre corps et de se sentir bien pour passer à la prochaine réunion familiale. L’alimentation intuitive est aussi une approche positive à appliquer tout au long de l’année!
Ne pas sauter de repas
Nous pourrions penser que de sauter un repas en vue du festin du soir serait une solution pour ne pas trop ingérer de nourriture ou ne pas prendre de poids. Or, selon le National Institute of Health (États-Unis), le fait de sauter un repas pourrait amener une personne à consommer le double sinon le triple de ce qu’elle aurait mangé normalement au prochain repas. Au-delà de l’impact sur le poids, il y a plusieurs risques sur la santé à utiliser cette méthode. Cela pourrait aussi affecter notre niveau d’énergie, notre capacité à bouger et à faire de l’exercice, notre concentration et plus encore.
Une récente étude publiée en janvier 2019 dans le Journal of Nutrition démontre une augmentation du risque de développer le diabète de type 2 chez les personnes qui sautent le déjeuner. Cela pourrait être expliqué par les grandes fluctuations de glycémie (le taux de sucre dans notre sang) qui se produiront tout au long de la journée. Cette situation s’appliquerait chez une personne qui ne mange pas lorsqu’elle en a besoin et mange de manière excessive au prochain repas. L’idéal est donc de manger régulièrement en dehors des repas festifs afin de nous assurer un bon niveau d’énergie tout au long de la journée!
Rester bien hydraté
Un autre conseil que je pourrais donner est de toujours avoir de l’eau à proximité afin de rester hydraté tout au long du temps des fêtes. En effet, au-delà de nos besoins hydriques de base, les repas du temps des fêtes sont souvent plus salés, et l’alcool coule parfois à flots. Cela affectera notre état d’hydratation, et donc notre niveau d’énergie. Préserver notre énergie est important pour se sentir au meilleur de notre forme, surtout quand la routine est chamboulée par les soupers ou les activités des fêtes.
De plus, les soupers du temps des fêtes contiennent habituellement peu de fibres. Nous avons alors la combinaison parfaite pour… la constipation! Eh oui! En nous alliant d’une bonne quantité d’eau tous les jours, en bougeant et en incluant des fruits, des légumes et des grains entiers, on met les chances notre côté pour conserver un transit régulier pendant les fêtes 😉
Sur ce, j’espère que tu profiteras bien du temps des fêtes tout en respectant ton bien-être !
Merci à Laurie Côté, future nutritionniste, pour son aide à la rédaction de cet article.