J’aime bien le principe de faire une liste de résolutions. Pas de résolutions irréalistes qui se termineront après 2 semaines avec un sentiment de culpabilité, non non ! Janvier, je trouve que c’est un bon moment pour regarder l’année qui vient de se terminer, et prendre le temps de me demander comment ça a été, qu’est-ce que j’ai accompli de positif, qu’est-ce que je veux améliorer cette année et quels seront mes nouveaux défis.
Je ne crois pas être la seule à me livrer à cet objectif et, selon les statistiques, la résolution la plus populaire à chaque année est de manger mieux. Plusieurs changements peuvent être faits pour améliorer notre alimentation, mais parfois, malgré les meilleures intentions, ces changements sont difficiles à réaliser.
Reconnaitre quoi comment changer
Environ 80-90% des personnes qui font des résolutions en janvier ne vont pas réussir à atteindre leur but. Si ce chiffre est aussi élevé, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas bons ou que nous manquons de volonté! C’est parce que bien souvent, on se donne des défis sans prendre le temps d’établir une stratégie pour parvenir à notre objectif, pour faire de ces nouveaux comportements des habitudes intégrées à notre quotidien.
Les clients que je rencontre savent bien souvent quoi changer dans leur alimentation pour améliorer leur santé – manger moins d’aliments transformés, moins de sucre ajouté, plus de légumes, moins « manger leurs émotions »… Le plus difficile n’est pas d’identifier quoi changer, mais de trouver comment changer ces comportements.
Pour changer notre mode de vie, il faut changer nos habitudes, nos actions, notre façon de penser. Ce n’est jamais facile de changer nos comportements, surtout si ceux-ci sont des habitudes que nous avons depuis longtemps. La meilleure façon d’y parvenir, c’est d’y aller UN pas à la fois !
Définir des objectifs réalistes
Si tu ne manges pas de légumes, ne vise pas à remplir la moitié de ton assiette à tous les repas. À quoi ça sert de faire une liste de résolutions si c’est irréaliste? Pour augmenter tes chances d’atteindre ton objectif cette année et de voir de vrais résultats, je te suggère d’utiliser la méthode SMART :
Spécifique : Pour qu’un objectif soit motivant, il doit être précis.
Mesurable : Pour mesurer les progrès, il faut être capable de quantifier l’objectif, par exemple en spécifiant la fréquence ou la durée.
Atteignable : Il faut que ce soit possible d’atteindre l’objectif par des moyens concrets.
Réaliste : L’objectif doit être réaliste selon TA réalité, ton horaire et tes contraintes.
Temporel : L’objectif sera plus motivant à atteindre si l’on se fixe un délai précis.
Prenons la résolution de perdre X livres cette année. Au lieu de mettre l’accent sur un chiffre qu’on ne contrôle pas et qui est influencé par tellement de facteurs, il serait plus efficace de viser des changements de comportement en spécifiant des moyens concrets, atteignables et réalistes pour y arriver. Par exemple, le défi pourrait être de substituer à chaque semaine 2 repas pris au restaurant par des repas faits maison ou encore de remplacer le verre de jus durant les repas par de l’eau.
Voici d’autres exemples d’objectifs spécifiques, mesurables et temporels :
- À partir d’aujourd’hui, je vais inclure au moins un légume au souper 4 fois par semaine. Pour y arriver, je préparerai des crudités, une soupe ou une salade à l’avance le dimanche.
- À tous les jours cette, je m’assurerai d’avoir une source de protéines à chaque repas en portant une attention particulière au déjeuner.
- La semaine, je vais me lever 10 minutes plus tôt pour me préparer un bon déjeuner ou encore le planifier la veille au lieu d’acheter un muffin au café du coin avant d’aller au travail.
Et le plus important : je vais noter comment cela me fait sentir. Est-ce que c’est un changement positif pour moi? Est-ce que cela me fait sentir mieux? Qu’est-ce que cela change dans ma vie?
Si un changement amène un impact positif, les chances sont bien plus grandes que je sois motivé à poursuivre. Et si ce changement n’amène rien de positif, eh bien pas besoin de s’acharner. Nous sommes les propre experts de notre corps, et personne ne connait mieux que nous-même les habitudes qui sont bonnes pour nous.
Choisir des objectifs POSITIFS
Selon plusieurs études, le fait de se parler positivement augmente l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle, ce qui facilite le changement et le maintien d’un nouveau comportement à long terme. En d’autres mots, au lieu de se taper sur les doigts lorsqu’on manque un entraînement au gym ou qu’on n’a pas suffisamment de légumes dans notre assiette, mieux vaut se féliciter chaque fois qu’on réussit !
On gagne à remplacer les « il faut que » par des énoncés positifs lorsqu’on veut rester motivé.
Créer tes propres objectifs
J’espère que ces quelques conseils te seront utiles pour bien commencer l’année ! Maintenant, prends quelques instants pour réfléchir aux 3 questions suivantes :
- Qu’est-ce que tu veux?
- Qu’est-ce qui te motive?
- Comment vas-tu y parvenir?
Si tu en as envie, je t’invite à me partager tes objectifs en commentant sur Facebook ou instagram !
Que veux-tu cette année?
J’aimerais aussi savoir, as-tu eu des mauvaises expériences de résolutions qui tombent à l’eau après quelques jours?
EnregistrerEnregistrer
2 Responses
Ma meilleure amie se marie en Italie en juin 2020. Je suis demoiselle d’honneur, donc j’ai comme objectif de perdre du poids, mais surtout de ne plus en reprendre ! Je veux faire des changements surtout sur mon alimentation qui seront facile à intégrer à ma vie de maman/travailleuse. En espérant inculquer les meilleures habitudes a me sens enfants !!
Wow, ça te fait de belles motivations pour faire des changements au niveau de ton alimentation! Le truc c’est de garder ces raisons en tête, et d’y aller un objectif à la fois. Pour des changements qui durent, il faut que ce soit réaliste. Je te souhaite un super beau voyage en Italie 😍