Envie de passer par-dessus les 3 erreurs les plus fréquentes lorsqu’on veut changer son alimentation?
Joins-toi à moi pour une conférence gratuite.

Rechercher

Les œufs et le cholestérol

Les oeufs sont versatiles et pratiques pour un repas vite fait bien fait. Mais sont-ils bons pour notre santé? Pendant plusieurs années, on nous recommandait d’éviter toutes les sources de cholestérol alimentaire (les œufs, entre autres) pour protéger la santé de notre cœur. Mais depuis ce temps, la science a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on se pose la question : est-ce que manger des œufs fait vraiment augmenter notre taux de cholestérol?

Cholestérol et santé

À la base, il faut comprendre que l’influence du cholestérol sur notre santé est liée à la quantité et au type qui circule dans notre sang. En résumé, dans notre corps, le cholestérol est attaché à des véhicules de transport que l’on nomme LDL et HDL. Quand on parle de « mauvais » cholestérol, c’est le cholestérol attaché au LDL qui se loge dans nos artères et augmente nos risques de maladies du cœur. Le rôle du cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, est d’aller chercher le cholestérol et de le ramener au foie pour être transformé. Pour diminuer le risque de crise cardiaque et d’AVC, le but est donc d’avoir plus de cholestérol HDL et moins de LDL dans notre sang.

Et les œufs?

Le lien avec les œufs, c’est qu’ils contiennent en moyenne 190 mg de cholestérol, ce qui fait d’eux des aliments riches en cholestérol alimentaire. En fait, ce n’est que le jaune d’œuf qui contient le cholestérol. Le blanc est surtout composé d’eau et de protéines. Jusqu’en 2015, les recommandations de la Fondation américaine du cœur visaient un apport alimentaire maximal de 300mg par jour. C’est pourquoi les œufs étaient vus comme des aliments à limiter pour éviter d’atteindre rapidement notre limite quotidienne. Aujourd’hui, au Canada comme aux États-Unis, il n’y a plus de recommandation sur la quantité maximale de cholestérol que l’on peut manger chaque jour.

L’influence de l’alimentation

Le cholestérol dans notre sang est en grande partie produit par notre foie et peu influencé par le cholestérol dans les aliments. En fonction de la quantité de cholestérol contenue dans notre repas, notre foie ajuste sa production pour maintenir une quantité constante en circulation.

De façon assez surprenante, ce sont les gras saturés et trans dans notre alimentation qui ont l’impact négatif le plus important sur notre taux de cholestérol. Les aliments comme la viande rouge, certains produits laitiers comme le beurre et la crème, et les produits transformés sont plus riches en gras saturé et ont tendance à faire augmenter la quantité de mauvais cholestérol dans notre sang.

Ce qui compte, c’est surtout ce qu’on mange AVEC nos œufs plutôt que les œufs eux-mêmes. En mangeant des œufs frits accompagnés de bacon et de pain bien beurré, l’impact sur notre cholestérol risque d’être plus important que si l’on accompagne un œuf à la coque de fruits frais et de yogourt.

Qu’en pense la science?

En se fiant seulement à la théorie, on pourrait donc dire que le fait de consommer des œufs n’a aucun impact sur notre taux de cholestérol. Mais, comme pour la majorité des sujets controversés en nutrition, la réponse n’est pas aussi simple. À ce jour, les études sur le sujet sont vraiment nombreuses et les résultats semblent parfois se contredire. Regardons rapidement les différents résultats trouvés jusqu’à maintenant.

Dans une étude réalisée en Chine qui suivait 500 000 participants, les chercheurs ont démontré une diminution des risques de maladies du cœur avec une consommation maximale d’un œuf par jour. Ils expliquent cet effet par les antioxydants et les vitamines présents dans les œufs.

Ce qui vient nous confondre, c’est que certaines études montrent des effets soit très positifs, soit très négatifs concernant les œufs. Par exemple, des chercheurs ont démontré qu’il n’était pas mauvais de manger 12 œufs par semaine chez les gens atteints de diabète de type 2. En regardant de plus près, on voit qu’il n’y avait que 128 participants, ce qui nous empêche de tirer des conclusions fiables. C’est le même concept pour une étude d’observation qui a montrée que le fait de manger ½ œuf par jour augmentait les risques d’être atteint de toutes les maladies du cœur. L’important est de se questionner lorsque l’on voit des résultats qui sont aussi éloignés des connaissances actuelles.

Parmi toutes ces informations, qu’est-ce qu’il faut retenir?

Les œufs sont des aliments super intéressants sur le plan nutritif qu’il ne faut pas hésiter à manger. D’ailleurs, voici une recette simple à base d’œufs qui pourrait t’intéresser! J’essayerais quand même de respecter la recommandation de la Fondation américaine pour la santé du cœur de se limiter à  7 œufs par semaine. C’est surtout par prudence, puisque les études qui montrent des effets neutres ou bénéfiques s’en tiennent souvent à la quantité de 1 oeuf par jour. De toute façon, en nutrition, c’est toujours mieux de varier!

Pour ceux qui souffrent de diabète de type 2 ou qui ont un taux de cholestérol élevé, vaut mieux y aller avec modération. Il est prouvé que manger de 2 à 3 œufs par semaine ne pose aucun problème dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un suivi médical régulier.  Il faut se rappeler qu’un seul aliment est rarement la cause d’un problème comme un taux de cholestérol élevé, et qu’il s’agit souvent d’une combinaison de facteurs.

Et toi, manges-tu souvent des œufs?

Quelle est ta façon préférée de les apprêter?

La recette en vidéo

Partager cette recette

Facebook
Courriel
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir

annie-spratt-EjDNFhbsAJc-unsplash
Femme enceinte
De quelle faim s’agit-il ?
Voir plus