Un des événements foodie les plus attendus de l’année avait lieu au château Frontenac à Québec la fin de semaine du 1er octobre, et j’ai eu la chance d’y assister pour la deuxième fois. En trois mots, le FoodCamp c’est « apprendre, manger et partager ». Il s’agit d’une fin de semaine durant laquelle des chefs et des passionnés de l’alimentation sont invités à faire des démonstrations culinaires et à parler de produits à découvrir.
Les 500 participants ont la chance de goûter à une multitude de bouchées, en plus de repartir avec des trucs, des astuces culinaires et des idées plein la tête.
Tendances 2016
Cette année, une grande importance a été mise sur l’achat local, les aliments d’ici et la réduction du gaspillage alimentaire. Par exemple, Mathieu Brisson du Clocher Penché a préparé un bouillon de légumes avec des fanes de carottes, des troncs de maïs et des pelures d’oignon, et Antonin Mousso-Rivard du restaurant Le Mousso a expliqué qu’il changeait constamment son menu en fonction des saisons et des produits disponibles. Nous avons aussi appris à agencer mets et bières, à apprêter une langue de bœuf et à faire de la pâte à choux
Quelques photos de la journée
En terminant, soulignons que cet événement a lieu grâce à la participation de plusieurs partenaires, mais surtout grâce à la passion des organisateurs et des talentueux chefs québécois. Si tu es à Québec l’an prochain, je te suggère d’aimer la page Facebook du FoodCamp afin de savoir quand les billets seront en vente – ils s’envolent comme des petits pains chauds !
Pour plus de détails sur l’événement : foodcampquebec.com
Sur Facebook : FoodCampQuebec
Sur Instagram et Twitter : #FoodCampQC16
EnregistrerEnregistrer